Libye: "J'ai honte pour l'Europe" et "la communauté internationale", s'indigne Martine Aubry

© 2011 AFP

— 

La première secrétaire du PS Martine Aubry a affirmé jeudi avoir "honte" de l'attitude de l'Europe et de la communauté internationale vis-à-vis de la Libye déclarant "on a été infoutus d'être au rendez-vous d'un peuple qui est martyrisé".

"J'ai honte pour l'Europe, j'ai honte pour les organisations internationales. On a été infoutus d'être au rendez-vous d'un peuple qui est martyrisé et qui le sera encore plus par l'incapacité des puissants de ce monde à se mettre d'accord", a déclaré Mme Aubry lors d'un déplacement à Sannois (Val-d'Oise) dans le cadre de la campagne des cantonales.

"Je suis désolée de ce coup de gueule mais j'y pense jour et nuit, je suis choquée", a-t-elle ajouté. "Aujourd'hui, la communauté internationale est dans l'incapacité, le manque de courage".

La maire de Lille a rappelé que le PS avait demandé "dès le 27 février une zone d'exclusion aérienne" au dessus de la Libye pour empêcher les bombardements menés par le régime du colonel Kadhafi contre l'opposition.

Elle a dressé un parallèle avec la passivité de la communauté internationale lors de la guerre civile en Espagne. "Le monde entier avait dit que ce qui s'était passé avec Franco était inacceptable, on a laissé faire, on fait la même chose aujourd'hui", a déploré Mme Aubry.

L'ONU doit se prononcer jeudi sur une zone d'exclusion aérienne au dessus de la Libye, alors que les forces de Mouammar Kadhafi sont sur le point d'attaquer Misrata, l'un des derniers bastions aux mains des insurgés.