Lionel Jospin: Bertrand Delanoë a «redonné sa fierté» à Paris

© 2011 AFP

— 

L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin vante le bilan de son ami Bertrand Delanoë à la tête de la ville de Paris depuis dix ans, en soulignant que ce dernier a «redonné sa fierté à cette ville magnifique».

Dans une interview à Direct Matin ce jeudi, Lionel Jospin estime qu'en dix ans, Bertrand Delanoë a rendu Paris «à nouveau attractive». «Paris perdait des habitants et en regagne. En même temps, il a constamment cherché à y réduire les inégalités. Il conduit une très bonne gestion, et de gauche. Il a aussi des qualités de visionnaire», ajoute l'ancien Premier ministre.

«Un dévouement entier à son rôle de maire»

Pour lui, «une ville mythique comme Paris a besoin de se réunir, d'attirer et de vibrer autour d'événements festifs et populaires. Il a su les inventer».

Lionel Jospin fait valoir que ce qui distingue le plus l'ère Delanoë de l'ère Chirac et Tiberi, c'est «l'intégrité personnelle, bien sûr, la rigueur de la gestion et un dévouement entier à son rôle de maire». «Pour Jacques Chirac, poursuit-il, la ville était surtout une place forte et un tremplin».

Il crédite aussi Bertrand Delanoë d'avoir «veillé à un développement équilibré de la ville, les quartiers de l'Est parisien cessant enfin d'être oubliés».