Nicolas Sarkozy en visite chez l'agricultrice de l’émission «Paroles aux Français»

A.-L.B. avec Reuters
— 

«Travaillez moins pour gagner plus!»: Sophie Poux, l'agricultrice du Tarn-et-Garonne qui avait tenu tête à Nicolas Sarkozy sur le plateau de TF1 en le 25 janvier 2010 a renvoyé ce mardi au président français son slogan de campagne de 2007, en le transformant. Le chef de l'Etat a honoré tardivement la promesse qu'il lui avait faite de lui rendre visite dans sa ferme.

Pendant une heure, Nicolas Sarkozy a arpenté les installations de Sophie Poux à Lacour, flattant les museaux des vaches, questionnant sur le prix de vente du lait ou sur les cours du foie gras. Répondant à la question du Président demandant quel était son «objectif», la productrice a répondu en riant «travailler moins pour gagner plus!», avant d’ajouter «en tous cas, perdre moins».

Sophie Poux s'est déclaré «satisfaite» de cette rencontre, révélant qu'elle avait été invitée à l'Elysée. «Nous allons nous revoir», a-t-elle dit.

Promotion de l'agriculture durable

Le chef de l’Etat s’est ensuite rendu dans le village voisin de Lauzerte pour participer à une table ronde consacrée à la modernisation des filières agricoles avec 500 agriculteurs. Il a renouvelé son «soutien entier à l'agriculture française», affirmant que «c'est une activité économique vitale pour le pays».

Après avoir lancé quelques piques à l'adresse des spéculateurs et le «scandale de leurs opérations sur les matières premières agricoles», puis à l'adresse des Verts «qui ne sont pas mes alliés, quand même», Nicolas Sarkozy a précisé qu'il ne conseillerait «jamais aux agriculteurs de tourner le dos à une agriculture durable, non respectueuse de la santé».