Cantonales: un ex-conseiller d'Hortefeux diffuse un tract "non aux minarets"

© 2011 AFP

— 

Un candidat UMP à Gonesse (Val-d'Oise), ex-conseiller du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, diffuse des tracts portant les mentions "non aux minarets" et "non à la burqa", des slogans "tout droit sortis d'une campagne du Front national", déplore le Parti socialiste.

"La droite dans le Val-d'Oise s'était déjà singularisée aux régionales par ses attaques contre Ali Soumaré", un conseiller régional PS, et le candidat UMP "Geoffroy Didier produit à présent un tract qu'on croirait tout droit sorti d'une campagne du Front National", dit le PS dans un communiqué.

Interrogé par l'AFP, M. Didier a répondu qu'il souhaitait "dire que chacun doit pouvoir exercer librement son culte et que cela doit se faire dans un cadre républicain".

"Je ne suis pas du tout contre les mosquées, seulement contre les minarets, qui peuvent paraître ostentatoires", a précisé M. Didier.

"Je me suis entretenu pendant trois heures avec les responsables départementaux de la communauté musulmane, ils ont parfaitement compris mon propos et étaient d'accord avec mes idées. Eux-mêmes sont contre les minarets et la burqa qui pourraient créer des tensions, stigmatiser la communauté et faire au final le jeu du FN", a ajouté Geoffroy Didier.

Ancien conseiller de Brice Hortefeux au ministère de l'Intérieur, M. Didier a par ailleurs déclaré être "dans un canton difficile car en 2004 le second tour opposait le PS au FN". "Mon combat est républicain, je me bats contre le FN afin d'avoir un second tour PS contre droite", a conclu M. Didier.