Luc Chatel s'instruit dans une école canadienne

© 2011 AFP

— 

Le ministre de l'Education Luc Chatel a visité jeudi une école primaire à Toronto pour s'informer sur les techniques d'apprentissage de la lecture et des mathématiques, au premier jour de sa tournée au Canada, a-ton appris dans son entourage.

Sa visite à l'école Pierre-Elliott Trudeau, a été organisée par le Secrétariat de la littératie et de la numératie, une structure du ministère de l'Education de la province d'Ontario chargée de mettre en œuvre des stratégies pour améliorer le niveau des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques. Autrement dit, la «maîtrise des fondamentaux», thème cher au gouvernement français, tout comme «l'autonomie des établissements», également abordée à Toronto.

«Une approche plus positive» qu’en France

Un collaborateur de Luc Chatel a souligné l'intérêt de ce Secrétariat. «Au Canada, on parle de littératie et de numératie, tandis que chez nous, de prévention de l'illettrisme et de l'innumérisme. Ici, l'approche est plus positive», a-t-il ajouté.

Luc Chatel, qui a visité ensuite le Lycée Français de Toronto, devenant le premier ministre français à franchir son seuil, doit se rendre vendredi à Montréal. Le volet québécois de sa visite sera axé davantage sur les questions de violence scolaire. Le ministre est accompagné d'Eric Debarbieux, président de l'Observatoire international de la violence scolaire.