Fillon débute mardi une série de consultations avec les partenaires sociaux

© 2011 AFP

— 

François Fillon reçoit mardi le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, coup d'envoi d'une série de consultations avec les partenaires sociaux afin d'effectuer "un tour d'horizon" des questions d'emploi, a indiqué lundi Matignon.

M. Mailly sera reçu mardi, puis suivra jeudi le président de l'Union professionnelle artisanale (UPA), Jean Lardin, ont précisé les services du Premier ministre, confirmant une information publiée sur le site internet du journal Les Echos.

Ces rendez-vous doivent permettre d'effectuer "un tour d'horizon", avec un accent particulier sur le thème "de l'emploi des jeunes", selon les services de M. Fillon.

La question de l'assurance-chômage ainsi que la récente proposition du chef du gouvernement sur les allègements de charges seront également au coeur de ces entretiens, a-t-on signalé de même source.

Le 28 février, lors d'un déplacement à Troyes, François Fillon a affirmé que la politique d'allègement des charges sur les bas salaires représentait à ses yeux "l'instrument le plus efficace" pour l'emploi.

Il a proposé "d'aller plus loin" avec "l'intégration" de ces allègements dans le barème des cotisations sociales, "notamment pour les bas salaires".

Affichant sa volonté d'engager la discussion sur le sujet avec les partenaires sociaux, le Premier ministre avait souligné qu'en contrepartie, les employeurs devraient prendre "des engagements forts et contraignants, notamment en matière d'emploi des jeunes".