Sarkozy a proposé le Quai d'Orsay à Villepin

EXCLUSIF La rencontre entre les deux meilleurs ennemis de la droite n'a pas uniquement porté sur le G8 et le G20...

20minutes.fr

— 

Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin à l'Elysée à l'issue de leur rencontre, jeudi 24 février 2011
Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin à l'Elysée à l'issue de leur rencontre, jeudi 24 février 2011 — Jacques Brinon/AP/SIPA

Selon nos informations, Nicolas Sarkozy aurait proposé à Dominique de Villepin de prendre la tête du Quai d’Orsay, à la place de Michèle Alliot-Marie, lors de leur rencontre à l’Elysée, jeudi. Proposition rejetée par l’ex-Premier ministre.

Officiellement, les deux hommes devaient parler présidence du G20. «Nous avons eu un dialogue direct, franc et  républicain», a rapporté l’ancien diplomate à l’issue un entretien de plus d’une heure. Un dialogue au cours duquel Dominique de Villepin a plaidé pour un «renforcement de la France dans le monde». «La France doit être en initiative, en proposition en Europe et dans le monde». «Notre responsabilité est d’être devant pour saluer ce mouvement des peuples, ce mouvement historique (…) non violent et au nom du peuple», a-t-il précisé à sa sortie de l’Elysée.

Villepin à la place de MAM? Plutôt que de démentir formellement, ses proches préfèrent parler de rumeur. Sous le feu des critiques, Michèle Alliot-Marie pourrait être débarquée avant lundi, et l’ex-chef de la diplomatie française reste pour les diplomates l’auteur d’un mémorable discours à la tribune de l’ONU, avant la guerre en Irak.