Nicolas Sarkozy et François Fillon au plus bas dans les sondages

POLITIQUE Selon une enquête Vivavoice publié dimanche...

Avec Reuters

— 

Nicolas Sarkozy et François Fillon le 9 novembre 2010 à Colombey-Les-Deux-Eglises, où se tenait la cérémonie du 40e anniversaire de la mort du Général de Gaulle.
Nicolas Sarkozy et François Fillon le 9 novembre 2010 à Colombey-Les-Deux-Eglises, où se tenait la cérémonie du 40e anniversaire de la mort du Général de Gaulle. — E. FEFERBERG/ AFP

Les cotes de popularité de Nicolas Sarkozy et François Fillon ont atteint un plus bas depuis leur arrivée au pouvoir en 2007, d'après un sondage Viavoice pour Libération publié dimanche.

70% de mécontents

Selon cette enquête, le président de la République recueille 30% d'opinions positives, soit une baisse de quatre points en un mois. 70% des sondés ont une mauvaise opinion du chef de l'Etat et 4% ne se prononcent pas.

En recul de six points, la cote du Premier ministre est de 41%. Les sondés sont 54% à avoir de lui une opinion négative.

Bonnes opinions pour DSK

Au chapitre des personnalités, le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, recueille 54% de bonnes opinions.

L'ancien ministre socialiste, candidat potentiel à l'élection présidentielle en 2012, est en tête du classement, devant le maire de Paris Bertrand Delanoë (52), le premier secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry (47%) et le député PS, François Hollande (45%).

 Le sondage a été réalisé par téléphone les 17 et 18 février auprès de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus.