Bertrand Delanoë «regrette» la décision d'expulser Jeudi Noir de l’avenue Matignon

© 2011 AFP
— 

Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, a déploré la décision de justice ordonnant l'expulsion «immédiate et sans délai» du bâtiment proche de l'Elysée appartenant à Axa, occupé par le collectif Jeudi Noir.

Bertrand Delanoë «tient à témoigner son soutien à l’action menée par Jeudi Noir, qui, en occupant un immeuble vide avenue Matignon, met en évidence le problème du mal logement et de la pénurie de logements en Ile-de-France, qui touche particulièrement les jeunes et les étudiants», a déclaré le maire dans un communiqué.

Pour que des immeubles «durablement vacants» soient transformés en logements

Il «regrette une décision de justice pouvant conduire à une expulsion immédiate, ainsi que l’absence d’accord qui aurait permis de mettre en place une convention d’occupation provisoire» en attendant que «soient réglées les difficultés techniques et juridiques empêchant la remise sur le marché de cet immeuble».

Il aimerait aussi que les immeubles de bureaux «obsolètes ou durablement vacants» soient transformés «en logements» dans la métropole parisienne.

Le tribunal d'instance du 8e arrondissement de Paris, saisi en référé par Axa, a estimé mardi que l'occupation de l'immeuble de bureaux de l'avenue Matignon constituait un «trouble manifestement illicite».