Hervé Morin et Jean Arthuis lancent une confédération du centre un peu bancale
POLITIQUE Ils veulent réunir tous les courants...
Hervé Morin a beau dire qu’il ne s’agit que de «la première brique de la maison centriste», on se demande déjà comment l’édifice peut tenir jusqu’en 2012. Le président du Nouveau Centre a lancé, jeudi, sa Confédération avec l’Alliance centriste du sénateur Jean Arthuis.
Leur but est de rassembler tous les courants du centre sous le même toit d’ici à la présidentielle. Si pour l’instant ils ne sont que deux, la colocation s’annonce déjà tumultueuse.
2011, année de la «décantation» pour le Centre
Pour la soirée présidentielle, les deux hommes ne sont, en effet, déjà pas d’accord sur la liste des invités. Jean Arthuis a gardé des liens avec François Bayrou et tente vainement de le convaincre de rejoindre la Confédération. Hervé Morin n’a jamais caché son inimitié pour son ex-mentor de 2007.
L’autre souci vient de la gauche. Alors que Jean Arthuis est aussi favorable à discuter avec tout le monde entre les deux tours de la présidentielle - surtout si DSK est candidat, Hervé Morin n’hésite pas à dire que le «centre doit naturellement s’associer avec la droite». A l’évocation de cette idée, Jean Arthuis tente de se raccrocher aux branches: «C’est en marchant qu’on avance... Le rassemblement ne sera pas immédiat». En grand amateur de vin, Hervé Morin assure, lui aussi que 2011 sera l’année d’une «grande décantation». Assurément. «Le pire, conclut Jean Arthuis, ce serait de rester isolé dans son coin!»