UMP: Jean-François Copé efface les traces de Xavier Bertrand

POLITIQUE Il met sa patte dans le nouvel organigramme du parti présidentiel...

M.P.
— 
Une semaine après s'être emparé du parti présidentiel, Jean-François Copé a réalisé le doublé mardi avec la victoire d'un autre chiraquien à la présidence du groupe UMP à l'Assemblée, Christian Jacob, son plus fidèle lieutenant.
Une semaine après s'être emparé du parti présidentiel, Jean-François Copé a réalisé le doublé mardi avec la victoire d'un autre chiraquien à la présidence du groupe UMP à l'Assemblée, Christian Jacob, son plus fidèle lieutenant. — Boris Horvat afp.com

Si le nouvel organigramme de l’UMP version Copé ne sera officialisé que le 18 janvier prochain, on commence à en savoir un peu plus. Le nouvel homme fort du parti de la majorité a décidé de faire le ménage: exit Dominique Paillé, le porte-parole du parti majoritaire depuis 2007. «Un jour, il critiquait les affiches, un autre il déplore mes propositions sur les 35 heures. On aurait dit Catherine Trautmann quand elle était porte-parole du gouvernement Jospin», a justifié Jean-François Copé sur le JDD.fr. Apparemment, ce dernier laissera chaque secrétaire national s’exprimer sur ses sujets.

Quant à la garde rapprochée, elle devrait être resserrée. Avec moins de ministres et plus d’opérationnels, dit-on officiellement rue de La Boétie, afin de privilégier l’efficacité plutôt que la carte de visite. Sauf que certains auraient obtenus des sauf-conduits: Bruno Le Maire, ministre de l’Aménagement rural, aurait obtenu le poste de délégué général en charge du projet, rapportent Europe 1 et Le Parisien. Nadine Morano, secrétaire d’Etat à l’Apprentissage, sera chargée des élections, ajoute-t-on de même source. Quant au député Edouard Courtial, il animera les Fédérations et Michèle Tabarot, une proche de Copé, formera, elle, les militants. Ils seront donc quatre, en plus des deux secrétaires adjoints, Hervé Novelli et Marc-Philippe Daubresse, à piloter la machine UMP pour 2012.

Une réflexion sur l’état du PS

Ils seront secondés par de nombreux secrétaires nationaux. «Ça fera un peu armée mexicaine mais ce n’est pas grave. Je veux associer un maximum de monde», explique Copé dans le JDD. C’est peut-être là que sera parachutée Rachida Dati, qui d’après Le Parisien, a «fait des offres de services».

Et le patron de l’UMP fait le ménage à tous les étages. Chez les jeunes aussi, il devrait placer ses hommes. Il se dit rue de la Boétie que Benjamin Lancar, le président des Jeunes Pop, n’est plus en odeur de sainteté et il aurait été prié de se faire plus discret. Les jeunes de Génération France, le club de Copé, pourraient prendre le relais. Sur le fond enfin, Copé va lancer plusieurs réflexions, dont une sur l’identité nationale mais aussi sur... l’ état du PS et la percée du Front national. Entre cinq et six grandes conventions sont prévues dans l’année pour préparer le projet présidentiel du candidat UMP.

Dès son arrivée, Jean-François Copé a commencé à balayer l’ère Bertrand en ciblant un symbole des dysfonctionnements: le réseau social Les Créateurs du possible. Ce gouffre financier qui n’a jamais fonctionné sera fermé prochainement.