Les grand procès: l'année 2011 sera très politique

© 2011 AFP

— 

- 10 janvier: reprise à Montpellier du procès de Jean-Michel Bissonnet, accusé de complicité dans l'assassinat de sa femme. Le procès avait été renvoyé suite à la défection de ses avocats après la révélation d'une tentative de subornation de témoin.

- 10 au 14 janvier: six hommes comparaissent devant le tribunal correctionnel de Marseille pour avoir projeté à l'été 2008 de tuer Alain Orsoni, président de l'Athlétic club d'Ajaccio et ancien responsable nationaliste.

- 19 janvier au 4 mars : procès en appel de l'Angolagate. En première instance, le tribunal a jugé illégales ces ventes d'armes à l'Angola et condamné 36 prévenus. Vingt-quatre ont fait appel, dont les deux associés Pierre Falcone et Arcadi Gaydamak, le sénateur Charles Pasqua et l'ex-préfet Jean-Charles Marchiani.

- 21 janvier: jugement de l'ex-PDG de Vivendi Universal Jean-Marie Messier, poursuivi pour des malversations présumées.

- 7 mars au 8 avril: l'ancien président de la République Jacques Chirac comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour le financement présumé illicite du RPR. Après un accord financier avec l'UMP, la Mairie de Paris s'est désistée de sa constitution de partie civile. C'est la première fois qu'un ancien chef d'Etat français est jugé en correctionnelle.

- 9 et 10 mars : procès de l'association France Euro Habitat, qui gérait un immeuble vétuste du boulevard Vincent-Auriol à Paris, dont l'incendie avait fait 17 morts en août 2005.

- 14 au 25 mars: procès à Nanterre de Thierry Gaubert, un ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy poursuivi pour abus de biens sociaux et escroquerie dans une affaire concernant la collecte et l'utilisation des fonds du 1% logement dans les Hauts-de-Seine dans les années 1980 et 1990.

- 25 mars: procès devant le tribunal correctionnel de Marseille dans une affaire d'attribution présumée frauduleuse de marchés à la Société méditerranéenne de sécurité (SMS). L'ancien gérant de la SMS, Antoine Nivaggioni, assassiné à Ajaccio en octobre, était le principal prévenu.

- 28 mars au 8 avril: procès aux assises de Paris du cardiologue allemand Dieter Krombach, soupçonné d'avoir tué en 1982 la jeune Kalinka Bamberski.

- 2 au 26 mai: la cour d'appel de Paris examine l'affaire Clearstream, où Dominique de Villepin est poursuivi pour "complicité de dénonciation calomnieuse". Le parquet a fait appel de la relaxe de l'ancien Premier ministre. Partie civile en première instance, Nicolas Sarkozy ne sera pas présent à ce second procès.

- 2 mai à fin juin: Yvan Colonna comparaît pour la troisième fois devant la cour d'assises spéciale de Paris pour l'assassinat en 1998 à Ajaccio du préfet Claude Erignac.

- 5 mai: décision de la cour d'appel de Paris sur l'hormone de croissance.

- 20 et 27 juin: procès devant le tribunal correctionnel de Nanterre de 16 postiers, dont Olivier Besancenot, poursuivis pour "séquestration" après l'occupation de la direction départementale de La Poste, à Nanterre, le 10 mai 2010.

- 27 septembre: procès à Paris de Canal+ et de trois anciens responsables de la sécurité de la chaîne cryptée, soupçonnés d'avoir espionné l'ancien auteur des Guignols, Bruno Gaccio.

Par ailleurs, à l'automne devrait se tenir à Paris le procès du terroriste Carlos pour une série de quatre attentats commis en France en 1982 et 1983 et ayant entraîné la mort de 11 personnes.

A la même période, devrait être jugée à Nanterre une vaste affaire de piratage informatique impliquant deux cadres d'EDF et le cycliste américain Floyd Landis. Ils seront respectivement jugés pour l'espionnage de Greenpeace et celui du Laboratoire national de dépistage du dopage.

Fin septembre 2011 devrait également s'ouvrir à Toulouse le procès en appel de l'explosion de l'usine AZF qui, le 21 septembre 2001 avait endommagé la ville et fait 31 morts et des milliers de blessés. Le parquet a fait appel de la relaxe générale prononcée en première instance.