Hortefeux en maraude à Paris avec la brigade d'assistance aux sans-abri

© 2010 AFP

— 

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a effectué lundi une maraude à Paris, avec les policiers de la brigade d'assistance aux personnes sans-abri (Bapsa) de la préfecture de police (PP), a constaté l'AFP.

La Bapsa a pris en charge et effectué en 2009 quelque 55.000 conduites de personnes dans les centres d'hébergement et 46.000 depuis le début de l'année 2010, a annoncé M. Hortefeux.

Le ministre, qui était accompagné du secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu et du préfet de police de Paris Michel Gaudin, a rendu hommage à cette unité de 72 policiers, soulignant leur "idéal d'entraide et de solidarité" ayant "présidé à sa création" en 1955. "Votre action nous rappelle que l'Etat fonctionne sans interruption", a-t-il ajouté en insistant sur le "volet prévention" de l'activité de cette brigade.

Le ministre s'est notamment entretenu avec trois personnes sans domicile fixe installées sous un pont Porte des Lilas qui, lui ont-elles dit, ne veulent pas le quitter de peur d'être dépossédées de leurs quelques biens, répartis dans un abri de fortune.

Selon son entourage, M. Hortefeux devait toute cette semaine effectuer des "visites de terrain" auprès des services dépendant de son ministère.

Il a ainsi accompagné, dans la nuit de dimanche à lundi, une patrouille de la brigade anti-criminalité (BAC) en Seine-Saint-Denis.