Jeannette Bougrab souhaite 15.000 jeunes en service civique en 2011

© 2010 AFP

— 

15.000 jeunes en mission de service civique en 2011, c'est ce que souhaite la secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à la Vie associative, Jeannette Bougrab, ce vendredi dans un entretien au Figaro.

«C'est déjà un succès»

«Le dispositif est encore à ses débuts, mais je crois pouvoir dire que c'est déjà un succès», a-t-elle indiqué en précisant que «depuis septembre plus de 5.000 jeunes ont commencé une mission et 32.000 se sont inscrits sur le site Internet du service civique».

Jeannette Bougrab a ajouté que «de nouvelles campagnes de sensibilisation» seront lancées. «Un effort particulier sera porté en Seine-Saint-Denis, qui est le département le plus jeune de métropole», a-t-elle dit. La secrétaire d'Etat a exprimé le voeu qu'«un nombre plus important de missions se déroule à l'étranger».

Un décret en préparation

Evoquant «l'après service civique», Jeannette Bougrab veut inciter les entreprises à «intégrer, à l'avenir, cet engagement dans leur politique de ressources humaines». «Un décret est par ailleurs en préparation pour que l'expérience du service civique soit prise en compte pendant les études supérieures», a-t-elle expliqué.

Le service civique, créé en mars 2010, permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans d'accomplir une mission d'intérêt général indemnisée (entre 542 à 641 euros par mois) auprès d'établissements agréés (associations, secteur public...) pendant six à douze mois.