Ségolène Royal veut des troupes «exemplaires»

© 2010 AFP

— 

Ségolène Royal met ses troupes en ordre de bataille. La candidate aux primaires socialistes a exhorté ce samedi ses soutiens à être «exemplaires», et à faire une campagne «au porte à porte, les yeux dans les yeux» avec les Français, lors de l'assemblée générale de son association Désirs d'avenir samedi à Paris.

«Je veux que vous alliez au contact des entreprises, des associations, des familles, faites remonter les informations», a-t-elle lancé à quelque 300 adhérents et sympathisants de son mouvement, rassemblés dans une salle du XVe arrondissement de Paris.

«Faites une campagne de terrain au porte à porte, les yeux dans les yeux», car «la politique c'est d'abord cela, le contact avec les citoyens», a-t-elle poursuivi devant une salle acquise et enthousiaste. «Je vous demande d'être exemplaires. Nous ne sommes pas au service de la gauche, nous sommes au service de la France», a lancé l'ex-candidate socialiste à la présidentielle, prévenant que la campagne 2012 ne ressemblerait pas à celle de 2007.

«L'enjeu de 2012 est de redonner du crédit à la parole politique, c'est pour cela que je me suis mise en mouvement», a-t-elle lancé, accusant le président Nicolas Sarkozy d'avoir «trahi toutes ses promesses» de campagne et d'avoir contribué à décrédibiliser la parole politique.

Les Français attendent «le respect, la justice, l'efficacité, le respect de la valeur travail, de l'avenir des jeunes, le rétablissement de l'image de la France dans le monde. Le chantier est vaste, alors avançons sans tarder! C'est pourquoi je repars avec vous sur le terrain», a lancé Mme Royal sous les applaudissements.

Candidate déclarée à l'investiture socialiste pour la présidentielle 2012, Mme Royal a entamé un tour de France, qui devrait se dérouler au rythme d'un déplacement par semaine.