FFF: Chantal Jouanno salue la validation des principes de la réforme

© 2010 AFP

— 

Chantal Jouanno, ministre des Sports, a salué "la décision" de l'assemblée générale de la Fédération française de football (FFF) qui a validé "à une très large majorité les principes de la réforme de la gouvernance", dans un communiqué publié samedi.

"Cette réforme majeure doit aboutir à davantage de transparence, de démocratie et d'efficacité dans le fonctionnement fédéral, peut-on encore lire dans ce texte. La première fédération sportive de France retrouve ainsi son rôle d'exemple".

Ce texte du ministère des sports n'évoque pas en revanche la réélection de Fernand Duchaussoy au poste de président de la FFF.

M. Duchaussoy, président par intérim de la FFF depuis le 23 juillet, a été réélu samedi avec 79,4% des voix. Son nouveau mandat court jusqu'au 18 juin, date de la prochaine assemblée élective.

La loi-cadre sur la réforme de la gouvernance a été approuvée à 82,7% des voix. Cette loi-cadre sur la réforme de sa gouvernance prévoit notamment l'élection du président au scrutin de liste et un rééquilibrage du poids respectif des professionnels et des amateurs au sein de l'assemblée.

La prochaine étape est fixée au 2 avril, date à laquelle une assemblée extraordinaire devra voter les nouveaux statuts.