Fillon devrait faire "des excuses publiques" estime Ségolène Royal

© 2010 AFP

— 

La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, a estimé vendredi que le Premier ministre François Fillon devrait présenter "des excuses publiques" après "le chaos", provoqué, selon elle, par "l'inertie coupable" de l'exécutif face aux fortes chutes de neige.

"Le gouvernement est responsable de ce qui s'est passé puisque tout prouve aujourd'hui qu'il avait les informations nécessaires" pour agir, a déclaré Ségolène Royal sur RMC et BFM-TV.

"Ce n'est pas une pagaille à laquelle nous avons assisté, c'est un chaos", a-t-elle ajouté, estimant que le gouvernement avait fait preuve d'"un mélange d'inertie coupable, d'indifférence, d'incompétence".

"Ce qui est pire dans cette affaire, c'est qu'ils font porter la responsabilité aux services publics", a-t-elle poursuivi, dénonçant les déclarations de François Fillon depuis Moscou mettant en cause les prévisions de Météo France.

Mme Royal a indiqué qu'elle ferait "deux choses" Si elle était à l'Elysée : "d'abord, je demanderais au Premier ministre des excuses publiques pour avoir négligé sa responsabilité" et "d'autre part je demanderais au ministre des Transports (Thierry Mariani) d'aller s'occuper d'autre chose parce que, franchement, n'être même pas revenu de Moscou pour s'occuper des Français qui souffrent, c'est le contraire de l'idée que je me fais de la responsabilité politique".

"L'engagement politique, c'est d'être à sa place et de faire son travail lorsqu'il y a des problèmes", a-t-elle lancé.