PS: Arnaud Montebourg candidat à la présidentielle de 2012

POLITIQUE Il l'a officialisée ce samedi dans son fief de Frangy-en-Bresse, en Saône-et-Loire...

© 2010 AFP
— 
Le député socialiste Arnaud Montebourg, qui officialisera samedi dans son fief de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire) sa candidature aux primaires socialistes, a déclaré vendredi qu'il voulait "transformer le système économique et politique".
Le député socialiste Arnaud Montebourg, qui officialisera samedi dans son fief de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire) sa candidature aux primaires socialistes, a déclaré vendredi qu'il voulait "transformer le système économique et politique". — Xavier Leoty afp.com

Il est candidat. Le député socialiste Arnaud Montebourg a officialisé ce samedi dans son fief de Frangy-en-Bresse, en Saône-et-Loire, sa candidature à la présidentielle de 2012, et donc aux primaires socialistes. «Il ne faut plus gérer le système, il faut désormais le transformer», a-t-il expliqué à ses supporters. «Il nous revient de bâtir à partir de maintenant» une nouvelle France. «C'est pourquoi, dans ce petit coin de Bourgogne qui est le mien, qui est le nôtre, je suis venu vous annoncer ma candidature à la présidence de la république française.»

«Ma candidature est une candidature de transformation du système économique et du système politique», a-t-il déclaré à l'AFP. «La gauche en France est attendue sur sa capacité à tracer un autre chemin, elle doit parler aux Français et à la société, le moment est venu de dire aux Français qu'il y a un autre chemin, d'autres réformes possibles», a-t-il affirmé.

«Le PS a fait des propositions, ce sont de bonnes propositions mais elles sont souvent gestionnaires du système, alors que moi je me propose de le transformer», a-t-il poursuivi, se voulant porteur d'une «transformation exigeante et audacieuse».

«Si le bout, c'est la victoire, je suis candidat à la victoire»

Interrogé dans la soirée par France 2 pour savoir s'il retirerait sa candidature si Dominique Strauss-Kahn se présentait aux primaires, Arnaud Montebourg a répondu: «Je ne me présente pas contre les autres. Je suis porteur d'un certain nombre de propositions qui sont le résultat d'expériences de terrain, d'explorations, de rencontres.» Vous irez jusqu'au bout? «Si le bout, c'est la victoire, je suis candidat à la victoire», a répondu de façon sibylline le député de Saône-et-Loire.

Arnaud Montebourg, troisième candidat déclaré aux primaires après le député-maire d'Evry, Manuel Valls, et l'ancien président des Mutuelles de France, Daniel Le Scornet, fera samedi un discours dans son fief de Frangy-en-Bresse. Il devrait notamment évoquer certaines des 100 propositions qu'il a faites dans un livre-programme, Des idées et des rêves, qui sortira le 24 novembre.