Retraites: le Conseil constitutionnel devrait rendre sa décision mardi ou mercredi

CONSTITUTION Il avait un mois pour le faire...

B.D. avec Reuters

— 

L'ancien président de la République et membre du Conseil Constitutionnel Jacques Chirac écoute, le 25 mai 2010 dans la salle des séances du Conseil à Paris.
L'ancien président de la République et membre du Conseil Constitutionnel Jacques Chirac écoute, le 25 mai 2010 dans la salle des séances du Conseil à Paris. — B.LANGLOIS/AFP

Alors qu’ils avaient un mois pour statuer, les membres du Conseil constitutionnel devraient rendre leur décision concernant la conformité à la Constitution française de la réforme des retraites mardi ou mercredi.

Le Conseil constitutionnel avait été saisi mardi dernier par les députés socialistes, demandant aux Sages de «prononcer la censure par les moyens d'inconstitutionnalité». Ces derniers ayant d'autres dossiers à examiner avant d'aborder le recours des socialistes et des Verts, ils pourraient ne pas avoir le temps de s'y consacrer avant mercredi.

Une fois l’avis du Conseil constitutionnel rendu, et en cas de feu vert, Nicolas Sarkozy pourra promulguer la loi dans la foulée.