Quand Christine Lagarde apparaît sans bijoux sur une photo retouchée

© 2010 AFP

— 

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, fait le "buzz" mercredi sur internet à cause d'une photographie retouchée où elle apparaît sans bijoux devant le viaduc des arts (Paris XIIe) en Une d'un journal local alors que la photo originale était prise ailleurs, avec des bijoux et devant des micros.
La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, fait le "buzz" mercredi sur internet à cause d'une photographie retouchée où elle apparaît sans bijoux devant le viaduc des arts (Paris XIIe) en Une d'un journal local alors que la photo originale était prise ailleurs, avec des bijoux et devant des micros. — service photographique de Bercy/ministère de l'Economie

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a fait le "buzz" mercredi sur internet à cause d'une photographie retouchée où elle apparaît sans bijoux devant le viaduc des arts (Paris XIIe) en Une d'un journal électoral local, alors que la photo originale était prise ailleurs devant des micros.

Révélée par le Canard Enchaîné et sur le blog d'un élu du Parti de Gauche du XIIe arrondissement de Paris, Alexis Corbière, le subterfuge révèle non seulement que la ministre ne pose pas devant le viaduc des arts dans l'arrondissement où elle est élue, mais qu'en plus les bijoux de la photo initiale ont disparu.

"Elle (la photo, ndlr) n'est en réalité qu'un vulgaire copié-collé d'une autre photo de Mme la Ministre, prise lors d'un sommet franco-allemand qui s'est tenu en février dernier", explique l'élu du Parti de gauche.

Il accuse Christine Lagarde de vouloir "donner d'elle une apparence un peu plus +populaire+ que ce qu'elle est en réalité".

"Manque de chance sur la photo initiale les bijoux de la Ministre ne font pas vraiment +modeste+", avec "les grosses perles pendues aux oreilles, la grosse bague sertie de diamants, le bracelet de perles baroques (...) quand on demande aux français de +faire des efforts+ en travaillant deux ans de plus pour une pension de retraite à la baisse, ce n'est pas très malin", a-t-il ironisé

Contacté par l'AFP, l'entourage de la ministre souligne que "la photo dont on parle est consultable et téléchargeable sur le site du ministère economie.gouv.fr dans une galerie de portraits et vous verrez que c'est l'original de la photo qui a été téléchargé".

"Je ne vois pas trop où est le problème. La photo originale existe sur notre site, Mme Lagarde représente la France. Si un journal fait des montages photos, ça lui appartient à lui", a fait valoir son entourage.

  1. Le site qui compare les deux photos