Raffarin veut lancer l'«acte 2»... Borloo ne sait même pas où c'est Matignon...

JOURNAL DU REMANIEMENT Toutes les infos, toutes les rumeurs sur le grand mercato du gouvernement...

J. M.
— 
Jean-Pierre Raffarin dans son bureau au Sénat le 7 mai 2010. 
Jean-Pierre Raffarin dans son bureau au Sénat le 7 mai 2010.  — JEROME MARS/JDD/SIPA

Le grand jeu des chaises musicales doit avoir lieu cet automne au gouvernement. Entre déclarations sibyllines et actes de candidature plus ou moins déguisés, les rumeurs vont bon train. Quelles surprises nous réserve le remaniement? Qui sera le maillon faible? Les dernières infos, c’est tous les jours sur 20minutes.fr dans le journal du remaniement.

>> Les infos du jeudi 20 octobre sont par ici

Vendredi 21 octobre

Pour Raffarin, il faut lancer l’«acte II»
L'ancien Premier ministre UMP a estimé sur RTL que «Nicolas Sarkozy a un acte II de son quinquennat à préparer» avec le remaniement. «Il faut une césure maintenant, il faut un acte II très différent» avec «un plan de relance sociale», a détaillé Jean-Pierre Raffarin. Après le conflit sur les retraites, «le nouveau gouvernement» devra aussi «essayer de rebâtir avec les syndicats une perspective», notamment sur «l'égalité salariale homme-femme, les conditions de travail, la pénibilité. Il faut aller plus loin sur ces sujets», a aussi jugé le sénateur de la Vienne.

Borloo ne connaît pas l’adresse de Matignon
Spéculer sur le remplacement de François Fillon, «c’est pas bien». Jean-Louis Borloo en a remis une petite couche sur RMC au sujet des «rumeurs». Le favori pour le poste de Premier ministre a estimé que ça ne se faisait pas «en situation de crise et pas quand quelqu’un est en poste, sachant qu’en plus, personne ne sait rien». Le ministre de l’Ecologie a d’ailleurs affirmé qu’il ne connaissait pas l’adresse de l’hôtel Matignon. Et son chauffeur?