Retraites: l'Unef appelle à la mobilisation des étudiants mardi prochain

SOCIAL Le premier syndicat étudiant veut montrer que les vacances de la Toussaint «ne sont pas une parenthèse dans la mobilisation»...

B.D. avec AFP

— 

Manifestation d'étudiants devant la fac de Jussieu, à Paris, le jeudi 21 octobre.
Manifestation d'étudiants devant la fac de Jussieu, à Paris, le jeudi 21 octobre. — DEDETTE/ 20minutes.fr

L'Unef a appelé vendredi les jeunes et les étudiants à une journée d'«actions partout en France» mardi, avec notamment des rassemblements et des sit-in, pour montrer que la mobilisation se poursuit pendant les vacances de la Toussaint.

«Mardi, on appelle les jeunes et les étudiants à multiplier les initiatives de mobilisation lors d'une journée nationale», a déclaré le président du premier syndicat étudiant, Jean-Baptiste Prévost, lors d'une conférence de presse.

Les vacances «ne sont pas une parenthèse dans la mobilisation»

Cette mobilisation, qui intervient avant la journée interprofessionnelle de jeudi, prendra la forme d'«actions partout en France: rassemblements devant les permanences parlementaires, sièges locaux du Medef, sit-in, actions coup de poing, actions en lien avec l'intersyndicale de salariés localement...», a-t-il détaillé.

Les vacances de la Toussaint «ne sont pas une parenthèse dans la mobilisation. On va se donner les moyens de la poursuivre», a-t-il ajouté. Selon lui, les universités d'Ile-de-France ne sont pas en congés pendant la période de la Toussaint et les deux tiers des universités de province ont une semaine de vacances seulement, et pas dans toutes leurs unités de formation.