Royal: «Les Français sont entrés en résistance» sur le dossier des retraites

POLITIQUE La socialiste conseille à François Fillon de «suspendre sa réforme»…

Maud Pierron
— 
Ségolène Royal à New York, le 21 juin 2010.
Ségolène Royal à New York, le 21 juin 2010. — AFP PHOTO/Emmanuel Dunand

Les jeunes ont «donné un nouvel avertissement au gouvernement», a assuré Ségolène Royal, invitée du JT de TF1, au terme d’une forte journée de mobilisation. «Je conseille très vivement au gouvernement d’entendre cet avertissement, sinon il sera responsable de tout ce qui arrivera», a continué la présidente de la région Poitou-Charentes.

>> Revivez ici la journée de mobilisation

Titillée sur les critiques de la majorité, qui estime que l’opposition instrumentalise les jeunes et les étudiants, elle a appelé les jeunes «à descendre dans la rue de manière pacifique» car «le pouvoir va exploiter le moindre incident pour décrédibiliser le mouvement». «Le jeunes sont assez grands pour savoir ce qu'ils doivent faire», a-t-elle estimé, ajoutant: «A 15 ans, à 16 ans, je pense en effet que les jeunes sont responsables et savent pourquoi ils descendent dans la rue. Ils ont leur mot à dire» sur le dossier des retraites. D’après l’Union nationale lycéenne, quelque 90.000 lycéens avaient participé aux manifestations record de ce mardi.

«Le Premier ministre va bouger»

«S'ils se mettent aujourd'hui dans les manifestations c'est parce qu'ils ont le sentiment d'être méprisés, comme l'ensemble des Français d'ailleurs», a-t-elle expliqué. Pour Ségolène Royal, «le Premier ministre va bouger (…). Il va, il doit suspendre sa réforme car les Français sont entrés en résistance», a-t-elle jugé contre cette réforme qui revient à casser «le modèle social français» qui fait partie du «patrimoine français». 

D'après elle, le gouvernement n'a que deux solutions: soumettre sa réforme à un référendum ou dire «j'ai entendu cette résistance, je suspends la réforme, je reprends les discussion». Deux options absolument pas envisagées par l'exécutif, qui reste inflexible.