Politique sécuritaire: Elle profite à la droite pour une majorité de Français

SONDAGE Ils pensent aussi que la gauche ne ferait pas mieux si elle était au pouvoir...

C.C. avec AFP

— 

Nicolas Sarkozy (au centre) entouré de Michèle Alliot-Marie et de Brice Hortefeux, lors de son discours de Grenoble, le 30 juillet.
Nicolas Sarkozy (au centre) entouré de Michèle Alliot-Marie et de Brice Hortefeux, lors de son discours de Grenoble, le 30 juillet. — L. CIPRIANI / AP / SIPA

Pour une majorité de Français (61%) le discours sécuritaire mis en avant par Nicolas Sarkozy profite à la droite (35%) et à l'extrême droite (26%), selon un sondage de l'institut LH2 pour le Nouvel Observateur rendu public ce mercredi.

Pour 12% des sondés, la gauche profite de ce discours sécuritaire, et pour 1%, c'est l'extrême gauche, soit 13% en tout. 3% considèrent que personne n'en profite, et 23% ne se prononcent pas.

Par ailleurs, si la gauche revenait au pouvoir en 2012, 24% des Français estiment qu'elle ferait mieux que le gouvernement actuel en matière de lutte contre l’insécurité, 26% qu'elle ferait moins bien, et 43% qu'elle ferait ni mieux ni moins bien. 7% ne se prononcent pas.

Méthodologie

Sondage réalisé les 24 et 25 septembre par téléphone, auprès d'un échantillon de 961 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.