Présidentielle 2012: Nicolas Sarkozy «exclut une candidature venant du centre droit»

POLITIQUE C'est Jean-Pierre Raffarin qui le dit...

C.C. avec AFP
— 
L.BONAVENTURE / AFP

Nicolas Sarkozy persiste et signe. Le chef de l'Etat «exclut toujours une  candidature venant du centre droit» de sa majorité, malgré les ambitions  présidentielles affichées ou envisagées par certains ténors centristes alliés à  l'UMP, affirme ce mardi l'ancien Premier ministre sur son blog, le «carnet de  Jean-Pierre Raffarin».

«C’est l’avance au premier tour qui crée la dynamique du  second», justifie Nicolas Sarkozy, cité par le sénateur de la Vienne après le  petit-déjeuner hebdomadaire de la majorité à l'Elysée. Ce qui, selon Jean-Pierre  Raffarin, n'empêche pas les «amis centristes» d'être «en grande  réflexion»: «Pierre Méhaignerie (président de la Commission des Affaires  sociales à l'Assemblée) gronde», «Jean-Louis Borloo (ministre et président du  parti radical) consulte», «François Sauvadet et Hervé Morin se concertent sur le  perron du Palais».

Quant à la relation  Sarkozy-Fillon, l'ancien chef du gouvernement explique que les deux hommes, au  cours de ce petit-déjeuner «paisible», ont été «particulièrement vigilants pour  afficher leur entente cordiale». «La priorité du moment reste l’unité de la  majorité pour la réforme des retraites», rappelle Jean-Pierre  Raffarin.