Seuls Christine Lagarde, Michèle Alliot-Marie et Jean-Louis Borloo devraient rester au gouvernement pour les Français

POLITIQUE Selon un sondage BVA pour Canal+ publié ce mardi...

J. R. avec AFP

— 

Le gouvernement Nicolas Sarkozy pose, le 24 juin 2009, sur le perron de l'Elysée, à Paris
Le gouvernement Nicolas Sarkozy pose, le 24 juin 2009, sur le perron de l'Elysée, à Paris — STEVENS FREDERIC/SIPA

Exit Eric Woerth ou Roselyne Bachelot. Les Français se sont exprimés sur les têtes qu'il garderaient lors du prochain remaniement, dans un sondage BVA pour Canal+ ce mardi.

Résultat: seuls trois ministres mériteraient de rester au sein du gouvernement, pour les sympathisants de droite comme pour l'ensemble de la population: Christine Lagarde, Michèle Alliot-Marie et Jean-Louis Borloo.

La ministre de l'Economie est en effet jugée efficace pour 51% des Français et trois quarts des sympathisants de droite. A la Justice et à l'Ecologie aussi, les ministres ont séduit l'opinion avec respectivement 49% et 47% d'opinions positives de la part des Français.

François Baroin incertain

Ca se gâte pour Roselyne Bachelot, majoritairement désavouée par les Français. Trois sondés sur quatre renverraient la ministre de la Santé. Ses collègues François Baroin et Rama Yade sont eux «sur le fil». La moitié des personnes interrogées souhaite leur départ.

Parmi les nouvelles têtes, très peu de politiques de droite sont choisies, exceptés Alain Juppé et Jean-François Copé, plébiscitées par 44% et 38% des Français.

Rappelons que dimanche, un précédent sondage Ifop pour France Soir donnait Jean-Louis Borloo grand favori des Français au poste de Premier ministre. Il devançait... Christine Lagarde et Michèle Alliot-Marie, également sur le podium.

>> Et vous, qui garderiez-vous? Dites-nous pourquoi dans les commentaires ci-dessous