Eva Joly est la plus LOL

POLITIQUE L'eurodéputée est la lauréate 2010 du prix humour et politique...

S. C. avec AFP

— 

BISSON / JDD / SIPA

«Je connais bien Dominique Strauss-Kahn, je l'ai mis en examen.» La formule est d’Eva Joly et vaut à l'eurodéputée Europe Ecologie (EE) de remporter lundi l'édition 2010 du «prix Press club humour et politique». Elle fait donc mieux que le député-maire de Levallois-Perret, Patrice Balkany, pour son magnifique: «Je suis l'homme le plus honnête du monde». Et Eva Joly n’est pas la seule à amuser la galerie.

«Moi je fais campagne pour les cons»
 
Ainsi le jury – qui récompense chaque année des propos volontairement ou involontairement drôles d'une personnalité politique - a relevé d’autres perles. Comme celle du président du conseil régional du Languedoc-Roussillon Georges Frêche. Celui-ci a reçu un prix spécial pour sa sortie mémorable: «Des gens intelligents il y en a 5 à 6%; moi je fais campagne pour les cons.»
 
Le «prix des internautes» a été attribué à Frédéric Mitterrand pour la phrase: «Quand on m'appelle M. le ministre, j'ai toujours l'impression que Jack Lang va surgir derrière moi.»

Deux «prix de l'encouragement» ont également été décernés. Le premier revient au député UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Luca pour sa formule: «Il n'y a pas besoin d'être de droite ou de gauche pour dire des conneries.» Le second va à Claude Goasguen, député-maire UMP du 16e arrondissement de Paris: «Une chose est sûre, ce ne sont pas nos suppléants qui vont nous pousser à nous faire vacciner contre la grippe A.»
 
En 2009, c'est le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë qui l'avait emporté avec cette phrase: «Le vrai changement au PS, ce serait de gagner.»