Les Français voient bien Jean-Louis Borloo Premier ministre

OPINION Selon un sondage...

C. F. avec AFP

— 

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, le 4 mai 2010 à l'Assemblée nationale à Paris.
Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, le 4 mai 2010 à l'Assemblée nationale à Paris. — J.DEMARTHON/AFP

Le bal des premiers ministrables et les enquêtes d'opinion qui vont avec ont commencé. Selon un sondage Ifop à paraître dans France Soir lundi, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo arrive en tête des préférences des Français pour succéder à François Fillon à Matignon, devant Christine Lagarde (Economie) et Michèle Alliot-Marie (Justice).

A la question «Si François Fillon devait quitter sa fonction de Premier ministre, qui souhaiteriez-vous, parmi les personnalités suivantes, pour le remplacer?», 19% des personnes interrogées se prononcent pour Jean-Louis Borloo, suivi de Christine Lagarde avec 18% et Michèle Alliot-Marie avec 17%.

Baroin et Hortefeux à égalité

Seules 8% des personnes interrogées choisissent François Baroin (Budget). Même score pour Brice Hortefeux (Intérieur). Bruno Le Maire (Agriculture) est choisi par 4% des sondés.

Au total, 20% des personnes interrogées ne veulent aucune des personnalités proposées et 6% ne se prononcent pas.

Sondage réalisé du 16 au 17 septembre, par téléphone, auprès d'un échantillon de 965 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).