Remaniement: Une majorité de Français veut garder Fillon à Matignon

SONDAGE Derrière, Michèle Alliot-Marie tient la corde...

J. M. avec AFP

— 

François Fillon à Matignon.
François Fillon à Matignon. — E. Piermont/AFP

Contre vents et marée, François Fillon tient bon la barre. Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, une majorité de Français (55% et même 86% chez les sympathisants UMP) souhaite qu’il reste à Matignon lors du prochain remaniement du gouvernement. Si tel n’était pas le cas, c’est la garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie qui apparaît comme la meilleure des cinq Premiers ministrables évoqués.

A la question «diriez-vous qu'elle (la ministre de la Justice, ndlr) ferait un bon Premier ministre?», 41% des personnes interrogées répondent oui, 59% non. Derrière, la ministre de l'Economie Christine Lagarde recueille 37% de oui, 63% de non. Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo obtient 31% de oui, 69% de non et Jean-François Copé 28% de oui, contre 71% de non. En queue de peloton, le ministre du Budget François Baroin totalise 25% de oui, contre 72% de non.

Et vous, souhaitez-vous que François Fillon reste à Matignon? Qui verriez-vous pour le remplacer? Votre avis dans les commentaires ci-dessous.