Martine Aubry meilleure opposante à Nicolas Sarkozy

SONDAGE Elle devance Marine Le Pen et Dominique de Villepin…

M.P. avec AFP

— 

Martine Aubry lors de son discours de clôture de l'université d'été du PS à La Rochelle, le 29 août 2010.
Martine Aubry lors de son discours de clôture de l'université d'été du PS à La Rochelle, le 29 août 2010. — AFP PHOTO / XAVIER LEOTY

Martine Aubry capitalise sur la dernière édition de l’université d’été de La Rochelle, où elle a prononcé un discours en forme de réquisitoire contre Nicolas Sarkozy. La première secrétaire du Parti socialiste est considérée comme la meilleure opposante à Nicolas Sarkozy selon l’enquête OpinionWay* pour Le Figaro à paraître samedi.

Quelque 22% des personnes interrogées (+8 points par rapport à la précédent enquête de mai) la considèrent comme la meilleure opposante, très loin devant Marine Le Pen (8%, -1), ex aequo avec Dominique de Villepin (-1). Eva Joly fait son entrée dans ce classement, en quatrième position, avec 7%.

33% des sondés ne désignent pas d’opposant

Viennent ensuite les socialistes Dominique Strauss-Kahn (6%, -3) et Ségolène Royal (4%, =). Olivier Besancenot suit à 2% (+1), a égalité avec François Bayrou (+1) et Benoît Hamon (+1).

Le président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon est choisi par 1% des personnes interrogées, en baisse de 4 points, comme l'ancien numéro un du PS François Hollande (-1). Coup dur: personne ne choisit Laurent Fabius, comme dans l'enquête précédente. Un tiers des sondés n’est satisfaite par aucune des personnalités qui leur sont présentées et 4% (-1) n’ont pas d’opinion. Il reste donc clairement une place à prendre.

* : Etude réalisée les 2 et 3 septembre 2010 par internet, auprès d'un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).