La subtile mise en lumière de «Monsieur Aubry»
POLITIQUE Jean-Louis Brochen, le mari de la première secrétaire du Parti socialiste, se dévoile...
Véritable coup de com’ ou simple hasard de calendrier? Toujours est-il qu’on en sait plus sur Jean-Louis Brochen, le mari de Martine Aubry. Pas moins de deux hebdomadaires, L’Express et Paris-Match, publient ce jeudi un portrait de cet avocat lillois de 66 ans, marié depuis 2004 à la première secrétaire du Parti socialiste (PS).
Mais le stratagème pour faire sortir de l’ombre «Monsieur Aubry» a commencé en réalité le 17 juillet dernier avec la publication sur le site nonfiction.fr, «un site proche du PS» selon L’Express, d’un très long portrait de Jean-Louis Brochen. «Nous sommes très attachés à notre jardin secret. Nous tenons à la discrétion et protégeons notre vie privée», indique pourtant l’avocat au «quotidien des livres et des idées». Alors que l’élection présidentielle de 2012 se rapproche à grands pas, il était sans doute temps de se détacher de cette image d’«homme invisible» que lui colle Paris-Match cette semaine.
Présenté comme un «avocat halal» par l’extrême-droite
Surtout, d’après les deux hebdomadaires, il s’agit de contrer une bonne fois pour toutes les attaques virulentes lancées par des sites d’extrême-droite qui présentent Jean-Louis Brochen comme un «avocat halal», «islamiste» ou encore «salafiste». En effet, l’avocat s’est surtout fait connaître sur la scène médiatique en défendant, en 1993, 17 lycéennes voilées renvoyées d’un établissement de Lille, et en 2001, lorsqu’il s’était occupé du cas d’un membre du «gang de Roubaix», proche des mouvements islamistes.
Or, «depuis deux ans (Martine Aubry a pris la tête du PS en 2008, ndlr), ces messages sur Internet se multiplient», confie l’époux de la maire de Lille à L’Express. Jean-Louis Brochen, qui s’affirme «contre le voile et encore plus clairement contre la burqa», se défend ainsi avec fermeté: «C’est l’honneur d’un avocat que de faire en sorte qu’un individu ait toujours quelqu’un pour le défendre.»
Une vie politique entre parenthèses
La mise au point étant faite, Jean-Louis Brochen peut dévoiler ses passions (l'Afrique et l'art moderne) et la manière dont il a fait connaissance avec Martine Aubry. Outre sa profession d’avocat, il a occupé le poste de conseiller municipal à Roubaix (1989-1992) puis à Lille (1995-2001), où il a rencontré la future maire. Mais la romance n’a pas pris tout de suite. «Je la connaissais mais elle ne me connaissait pas», confie-t-il. C’est en 1996 que leur passion commune pour le théâtre les rassemble. Leur mariage sera célébré de manière confidentielle en 2004 à la mairie de Lille.
Si la relation de Jean-Louis Brochen et de la première secrétaire du PS ne semble souffrir d’aucune tension - sauf «si je prétends faire le tiramisu mieux que Martine Aubry», s’amuse l’avocat sur nonfiction.fr, ce dernier éprouve seulement des regrets d’avoir mis sa carrière politique entre parenthèses. «A partir du moment où je vivais avec Martine Aubry, nous avons pris la décision que je ne pouvais pas me représenter sur sa liste (lors des élections municipales de 2002, ndlr)», explique Jean-Louis Brochen, qui est désormais plus que le «Martin» de Martine.