Les Français veulent garder François Fillon à Matignon

SONDAGE Et s'il devait partir, ils verraient bien Christine Lagarde ou Alain Juppé à sa place...

— 

T.YAMANAKA / AFP

Nicolas Sarkozy pourrait grincer des dents en jetant un oeil sur la cote de son chef de gouvernement, François Fillon, au moment où il réfléchit au remaniement. Une majorité de Français (54%) ne souhaite pas de changement de Premier ministre - ils ne sont que 36% à vouloir une nouvelle tête à Matignon, selon une enquête Ispos pour Le Point à paraître jeudi.

Et si vraiment le chef de l’Etat voulait redonner une impulsion forte à son gouvernement en changeant de Premier ministre, les Français interrogés donnent deux noms à égalité pour le remplacer: Christine Lagarde, la ministre de l’Economie et...  Alain Juppé, l’ancien Premier ministre très impopulaire de Jacques Chirac. Le maire (UMP) de Bordeaux est de toute façon annoncé entrant au gouvernement, certainement au Quai d’Orsay.  Après ces deux candidats putatifs, les Français interrogés par Ipsos misent sur Michèle Alliot-Marie (16%), talonnée par Jean-Louis Borloo (15%).

Une base électorale solide

Pour le reste, rien de bien neuf pour le chef de l’Etat: c’est toujours le désamour avec ses concitoyens. Quelque 62% des Français ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy se représente en 2012 (contre 35% qui le souhaitent). Et 57% des sondés pensent que, s’il se représente, il ne sera pas élu en 2012, contre 38% qui le voient gagnant au second tour.  Et pour lutter contre l’insécurité, une large majorité (55%) ne lui fait pas confiance (contre 44%).

Seule satisfaction pour le chef de l’Etat, sa cote au sein des sympathisants UMP, sa base électorale, reste élevée. Quelque 74% des sondés proches du parti majoritaire souhaitent qu’il brigue un second mandat et ils sont 56% à juger qu’il l’emportera. Enfin, 79% d’entre eux lui font confiance pour régler les problèmes d’insécurité.