Rambouillet: La candidate verte arrive en tête à la législative partielle

POLITIQUE Mais cela risque d’être juste pour le second tour...

— 

JACQUES DEMARTHON/ AFP

Anny Poursinoff, la candidate écologiste soutenue par la gauche, est arrivée dimanche en tête du premier tour de la législative partielle de Rambouillet (Yvelines). Elle a recueilli 42,62% des voix, deux points de plus que le député sortant Jean-Frédéric Poisson (UMP), à 40,71% des voix, selon la préfecture. Et pourtant la Verte a fait la fine bouche et semblait déçue par son score. «Nous avons 500 voix d'écart (511), ça va être juste», a-t-elle indiqué à l'AFP. Elle a déploré un taux de participation «pas bon», à 26,75%, qu'elle dit pourtant «avoir anticipé». «Les affaires ont peut-être fait progresser le taux d'abstention à moins que ce ne soit la date choisie pour cette élection partielle qui tombe pendant le début des vacances d'été», a-t-elle avancé en guise d’explication.

Son rival, Jean-Frédéric Poisson, s’est félicité que «l'effondrement du parti de la majorité n'avait pas eu lieu». «Avec le score du Nouveau Centre (3,19%), je dispose de 300 voix d'avance. Je n'ai aucune raison d'être inquiet», a-t-il expliqué. La candidate écologiste de gauche pourra de son côté compter sur le soutien du Front de gauche, dont le candidat, Vincent Lietchi (4,05%), a appelé «à faire barrage au candidat de la droite en appelant à voter pour Anny Poursinoff».

 

Les affaires actuelles ont peut-être avantagé un autre candidat, celui du FN, Philippe Chevrier, qui obtient trois points de plus qu’au premier tour de spetembre 2009, avec 7,48% des voix.

Il y a un an, Jean-Frédéric Poisson avait remporté le scrutin législatif avec cinq voix d'écart au second tour. Mais le vote a été invalidé par le Conseil constitutionnel, qui a ramené l'écart à une seule voix. Le second tour aura lieu dimanche prochain.