Christian Blanc démissionne du gouvernement à la demande Fillon et Sarkozy

POLITIQUE Comme Alain Joyandet, le secrétaire d'Etat chargé du Développement de la région capitale n'a pas attendu l'automne...

J. M. avec AFP

— 

J. Naegelen/Reuters

Christian Blanc a démissionné du gouvernement, selon un communiqué de l'Elysée qui indique que ses fonctions de secrétaire d'Etat chargé du Développement de la région capitale seront exercées par le ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire Michel Mercier. Une démission qui n'a rien de spontané, puisqu'à l'image de celle d'Alain Joyandet, elle est intervenue à la demande de Nicolas Sarkozy et François Fillon, selon Luc Chatel.

Fatals cigares

Christian Blanc est le second secrétaire d'Etat à quitter le navire ce dimanche, après Alain Joyandet. Comme son désormais ex-confrère, le secrétaire d'Etat avait été récemment épinglé par le Canard enchaîné. Christian Blanc, coupable de s'être offert 12.000 euros de cigares aux frais de l'Etat, avait été récemment prié par François Fillon de tout rembourser sur ses deniers personnels. Il était donné partant en octobre, à l'occasion d'un prochain remaniement.

>> Qui sont les prochains sur la liste? Pour le savoir, cliquez ici.