Les Français soutiennent largement la réduction du train de vie de l'Etat

SONDAGE Toutes les mesures envisagées par Nicolas Sarkozy recueillent leur approbation...

avec AFP

— 

A.DEMIANCHUK / REUTERS

Le contraire aurait été étonnant. Les Français plébiscitent la réduction du train de vie de l'Etat, 98% y étant favorables, selon le «Politoscope» Opinionway pour Le Figaro à paraître vendredi.

Plus de 90% des Français favorables aux mesures de l’Elysée

A la question «pensez-vous qu'il faut réduire très fortement le train de vie de l'Etat?», 76% des personnes interrogées répondent «oui, tout à fait» et 22% «oui, plutôt», soit 98% d’opinions positives.

Parmi les mesures auxquelles les Français sont favorables figurent: «contrôler strictement les dépenses de fonction des ministres» (98%), «interdire les déplacements en avion des fonctionnaires s'ils peuvent faire le même trajet en train en moins de trois heures» (97%), «réduire le nombre de collaborateurs dans les cabinets ministériels» (96%), «supprimer 10.000 véhicules de service et 7.000 logements de fonction d'ici 2012» (95%), «supprimer la garden-party du 14 juillet cette année» (90%).

Les Français ne font pas confiance aux ministres

En revanche, plus de la moitié des Français (53%) sont opposés à «ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite». Quant aux ministres, ils «sont respectueux de l'argent de l'Etat» pour 12% des personnes interrogées, contre 87% qui sont d'un avis contraire.

Par ailleurs, 88% des Français souhaitent voir le gouvernement mener une politique de rigueur dans les mois qui viennent, dans le sens qu'il ne jette pas l'argent par les fenêtres, a précisé Opinionway.

Méthodologie

Etude réalisée en ligne sur système Cawi, les 30 juin et 1er juillet, auprès d'un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.