fallait pas cliquer !Le portable du ministre des Affaires étrangères a-t-il été hacké?

Cybersécurité : Le portable du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a-t-il été hacké?

fallait pas cliquer !C’est son homologue bahreïnien qui l’aurait prévenu après avoir reçu un SMS inhabituel de sa part
Anne-Fleur Andrle

A.-F.A.

L'essentiel

  • Le téléphone portable de Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères français, a été piraté, annonce Mediapart. Il aurait cliqué sur un lien reçu via l’application Signal.
  • Le ministère des Affaires étrangères a apporté ce vendredi des précisions confirmant une tentative de phishing mais contredisant l'hameçonnage du téléphone.

Edit du 6 décembre 2024: Suite à notre article reprenant cette information de Mediapart, 20 Minutes a été contacté par le ministère des Affaires étrangères. Celui reconnaît que Jean-Noël Barrot « a cliqué sur un lien transmis par un compte intitulé "Signal" sur l'application Signal le 25 novembre alors qu'ilé tait en déplacement en Italie (G7). Soupçonnat que le lien puisse être frauduleux, le ministre a demandé par précaution à ses équipes de saisir les services compétents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin d’effectuer un test de sécurité sur son téléphone dès son retour en France. Ces vérifications ont été effectuées par les services compétents du Quai d’Orsay le 27 novembre matin. L’analyse effectuée n’a pas permis de détecter de failles de sécurité. » Une précision ajoutée également en lien de l'article Mediapart intial. Par mesure de précaution et dans la mesure où le ministre repartait immédiatement pour une série de déplacements du 27 novembre au 4 décembre, des consignes complémentaires de sécurité lui ont été transmises. Elles ont été mises en œuvre pendant toute la durée de son déplacement, en plus des mesures habituelles de sécurité à l’étranger (mode avion, routeur individuel pour la connexion au réseau, notamment). Les services compétents du Quai d’Orsay ont suggéré en complément une extraction des données du téléphone du ministre pouvant permettre une analyse plus approfondie ainsi qu’une saisine de l’ANSSI. La saisine a été réalisée et des échanges avec l’ANSSI sont en cours. Sans rapport établi avec ces tentatives de fishing, le ministre a également fait l’objet de tentatives d’usurpation d’identité, qui ont été signalées par les canaux appropriés. »

La sécurité nationale a-t-elle du souci à se faire ? Peut-être. Le téléphone portable du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a été piraté, apprend-on de Mediapart, information contredite par le ministère des Affaires étrangères (lire edit ci-dessus). Un incident de cybersécurité qui suscite des interrogations sur la gestion des risques numériques au sommet de l’État.

Il ne fallait pas cliquer !

Tout a commencé le 25 novembre dernier. Alors qu’il est en pleine réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, Jean-Noël Barrot a cliqué sur un lien corrompu reçu via Signal, une application cryptée de messagerie. Heureusement, son homologue bahreïnien, Abdullatif al-Zayani, a permis au ministre et aux services de sécurité de découvrir la supercherie : intrigué par un message inhabituel envoyé depuis le téléphone du ministre français, il lui en a parlé. Un simple message qui a déclenché une mobilisation des services de sécurité pour évaluer l’ampleur de la compromission.

Lire nos articles sur le ministre des Affaires étrangères

L’ANSSI (l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a tout de suite été saisie. Selon les résultats de ses premières investigations, il ne s’agit cette fois-ci pas des logiciels espions Predator ni Pegasus, qui ont déjà frappé des hauts responsables français. Cependant, faute de collaboration de Jean-Noël Barrot, l’enquête stagne : le ministre a refusé de céder son téléphone personnel prétextant un calendrier chargé en déplacements diplomatiques. Selon les analyses des experts, des données sensibles ont pu être compromises, ce qui mettrait en péril la sécurité nationale et les relations diplomatiques… mais impossible d’aller plus loin pour l’instant.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il avait pourtant porté un projet de loi contre le phishing

Jean-Noël Barrot avait lui-même porté, en 2023, un projet de loi visant à contrer les campagnes de phishing. Le phishing est une technique de fraude en ligne visant à tromper les utilisateurs pour qu’ils révèlent des informations personnelles sensibles, comme des mots de passe ou des données bancaires, souvent par le biais de messages ou sites Web piratés ou copiés.