ALLOCUTION PRÉSIDENTIELLEComment suivre l’intervention en direct d’Emmanuel Macron ce jeudi

Gouvernement : À quelle heure et sur quelle chaîne voir l’intervention d’Emmanuel Macron ce jeudi ?

ALLOCUTION PRÉSIDENTIELLEJeudi à 20 heures, le Président de la République s’adressera aux Français au lendemain de l’adoption de la motion de censure contre le Gouvernement de Michel Barnier votée par l’Assemblée Nationale
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

L'essentiel

  • L’Assemblée Nationale a adopté la motion de censure de LFI contre le gouvernement de Michel Barnier mercredi.
  • Emmanuel Macron est rentré d’Arabie saoudite hier soir.
  • Le Président de la République s’adressera aux Français jeudi à 20 heures.

Au lendemain de l’adoption de la motion de censure par l’Assemblée Nationale contre le gouvernement de Michel Barnier, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’adressera aux Français, ce jeudi 5 décembre à 20 heures.

À quelle heure et sur quelle chaîne voir l’intervention d’Emmanuel Macron

L’allocution présidentielle du Président de la République sera diffusée sur TF1, France 2 et sur les chaînes d’information.

Un moment historique

La chute inédite du gouvernement de Michel Barnier fait suite au vote de la motion de censure déposée par le Nouveau Front Populaire (NFP) à l’Assemblée nationale mercredi. Avec 331 voix en faveur, bien au-delà de la majorité et des 288 requises, elle oblige Michel Barnier à quitter ses fonctions. Il devient le Premier ministre le plus éphémère de l’histoire moderne de la République et le premier à être ainsi démissionnaire depuis 1962.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une opposition grandissante

Emmanuel Macron, de retour d’Arabie saoudite dans la soirée de mercredi, prendra la parole face aux Français dans un climat de tension politique. Marine Le Pen (RN) le juge comme étant « le grand responsable de la situation actuelle » alors que Mathilde Panot (LFI) estime que « Macron doit s’en aller. ». De son côté, Michel Barnier a tweeté sobrement « Un honneur d’avoir servi avec dignité la France et les Français. »