union à construireBarnier plaide pour un candidat commun de la droite et du centre en 2027

Présidentielle 2027 : Barnier milite pour un candidat commun de la droite et du centre

union à construireLe Premier ministre prédit d’ores et déjà une accession de l’extrême droite et de l’extrême gauche au second tour de la prochaine présidentielle sans alliance de la droite et du centre
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La prochaine élection présidentielle française, à laquelle Emmanuel Macron ne pourra pas prétendre, n’aura lieu que dans deux ans et demi, mais elle est déjà dans les esprits. Y compris dans celui du Premier ministre, Michel Barnier. Ce dernier a ainsi plaidé mercredi matin devant des députés de sa coalition en faveur d’un candidat commun de la droite et du centre en 2027 pour éviter l’arrivée au pouvoir des « extrêmes », selon son entourage, confirmant une information de LCI.

« Si nous n’avons pas un seul candidat issu de nos groupes, on se retrouvera avec l’extrême droite et l’extrême gauche au second tour », a prévenu le Premier ministre devant ces élus de la commission des Affaires économiques, a indiqué la même source.

Michel Barnier voulait aussi « insister sur l’importance que les groupes du socle commun travaillent d’ores et déjà ensemble au service des Français », a-t-on ajouté, après les remous créés par le leader de la droite Laurent Wauquiez qui a lui-même annoncé un compromis sur les retraites.

Edouard Philippe et Xavier Bertrand ont déjà fait savoir qu'ils se déclaraient candidats pour la présidentielle 2027.