20 Minutes : Actualités et infos en direct
RALLIEMENTAncienne LR, Christelle Morançais rejoint Edouard Philippe pour 2027

Présidentielle 2027 : Christelle Morançais, la présidente des Pays-de-la-Loire, roulera pour Édouard Philippe

RALLIEMENTLa présidente de région, qui avait quitté les Républicains en 2022, rejoint le parti Horizons
Christelle Morançais préside la région Pays de la Loire depuis 2017.
Christelle Morançais préside la région Pays de la Loire depuis 2017.  - J-F. Monier / AFP / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

J.G.

Son nom avait un temps été évoqué pour succéder à Jean Castex à Matignon. Divorcée des Républicains depuis 2022, la présidente de la région Pays-de-la-Loire Christelle Morançais a annoncé dimanche qu’elle rejoignait Edouard Philippe en vue de l’élection présidentielle de 2027.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je le fais pour lui, Édouard Philippe : un homme que je respecte, pour qui j’ai de l’amitié, avec qui je n’ai pas toujours été d’accord sur tout, mais qui aime profondément les Français, qui croit à la force et à la noblesse de la politique, et qui se bat pour qu’elle échappe à l’immédiateté, à la brutalité et au populisme, où tant d’autres voudraient qu’elle sombre… », a indiqué Christelle Morançais dans un texte publié sur X.

Le « seul » à pouvoir incarner « une droite de rassemblement »

« Je le fais pour mes convictions, celle d’une droite que je veux lucide, moderne, ouverte, connectée aux enjeux si complexes de notre temps », poursuit-elle, estimant que l’ancien Premier ministre est le « seul » à pouvoir incarner une « droite de rassemblement. »

Pas encore candidat déclaré, Édouard Philippe ne cache pas cependant ses ambitions pour 2027. « La compétition ne me fait pas peur », a-t-il déclaré dans les colonnes de La Tribune Dimanche. En visite cette semaine dans les Pays-de-la-Loire, l’ancien Premier ministre s’est félicité sur X du ralliement de Christelle Morançais, se disant « fier de compter parmi nous une élue locale aussi reconnue qu’efficace et une femme pour qui j’ai tant d’estime ! »

Dans la région, l’annonce de la présidente n’a pas manqué de faire réagir plusieurs élus. Parmi les plus virulents, Gilles Bourdouleix, maire LR de Cholet (Maine-et-Loire). « Christelle Morançais trahit ses électeurs de 2021 en rejoignant Horizons, estime-t-il. Elle semble oublier le sort réservé par Édouard Philippe à l’aéroport de Nantes-Atlantique en plombant un outil indispensable au territoire ! »

Sujets liés