20 Minutes : Actualités et infos en direct
appui« Un choc de l’offre » encouragé par le ministre du logement

Logement : « Un choc de l’offre » pour sortir de la crise ?

appuiGuillaume Kasbarian encourage les simplifications face aux complexités du nouveau diagnostic de performance énergétique annoncées par Christophe Béchu
Le ministre du Logement Guillaume Kasbarian estime qu'il fallait un « choc de l'offre » pour permettre de débloquer la situation sur le marché de l'offre locative et de la construction neuve, dans un secteur immobilier en crise profonde.
Le ministre du Logement Guillaume Kasbarian estime qu'il fallait un « choc de l'offre » pour permettre de débloquer la situation sur le marché de l'offre locative et de la construction neuve, dans un secteur immobilier en crise profonde. - SIPA (Illustration) / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le nouveau ministre du Logement Guillaume Kasbarian estime qu’il faut un « choc de l’offre » pour permettre de débloquer la situation sur le marché de l’offre locative et de la construction neuve, dans un secteur immobilier en crise profonde. « La priorité fixée par le Premier Ministre lors de sa déclaration de politique générale est très claire » explique-t-il aujourd’hui, « on va s’employer dans les semaines et dans les mois qui viennent à simplifier les choses au maximum ».

Selon lui, ce choc commence aujourd’hui, faisant écho aux annonces faites par son collègue Christophe Béchu de la Transition écologique. Ce dernier parle de « simplifications » face aux « complexités » et « biais » du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) d’un logement. Cette correction devrait permettre à 140.000 logements de moins de 40m2 de sortir de la catégorie des passoires thermiques (étiquetés F ou G). Les logements classés G seront interdits à la location en 2025.

En savoir + sur le logement

Guillaume Kasbarian a aussi répété qu’il allait recevoir cette semaine, avec Christophe Béchu, les acteurs du bâtiment pour « simplifier Ma Prime Rénov' », l’aide au financement de la rénovation énergétique des logements, afin « que la rénovation se fasse de façon la plus simple possible ».

Sujets liés