Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
paris-londresDarmanin parle immigration illégale et JO avec son homologue britannique

Gérald Darmanin parle immigration illégale et JO avec son homologue britannique

paris-londres
Le ministre de l'Intérieur a reçu James Cleverly à Beauvau lundi soir pour une réunion de travail
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et son homologue britannique James Cleverly à l'hôtel de Beauvau, à Paris, le 30 janvier 2024.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et son homologue britannique James Cleverly à l'hôtel de Beauvau, à Paris, le 30 janvier 2024. - Thomas SAMSON / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin a convié mardi soir à Paris son homologue britannique James Cleverly pour une réunion de travail.

Dans un message posté sur X, M. Darmanin a listé les sujets de leur rencontre, citant sans commentaire la « lutte contre l’immigration irrégulière dans la Manche », la « sécurité des JO » et la « lutte contre le terrorisme, la radicalisation et la cybercriminalité ».

« Nous relèverons ensemble les nombreux défis conjoints en poursuivant l’excellente coopération franco-britannique », a-t-il ajouté.

30.000 migrants ont traversé illégalement la Manche en 2023

Pour sa part, le nouveau ministre britannique de l’Intérieur a insisté dans un communiqué sur l’importance de lutter contre l’immigration illégale, un sujet qui s’annonce comme l’un des thèmes majeurs de la campagne pour les élections législatives prévues cette année.

Il a mis l’accent sur la nécessité d’accroître leurs efforts communs pour empêcher les traversées illégales de la Manche par les migrants désireux de rejoindre les côtes anglaises, après la forte réduction des traversées en 2023 par rapport à l’année 2022, qui avait enregistré un record.

En 2023, 29.437 migrants ont illégalement fait la traversée, contre 45.774 en 2022, selon des chiffres du ministère britannique de l’Intérieur publiés début janvier. Le bilan de 2023 reste cependant le deuxième plus élevé jamais enregistré, supérieur à celui de 2021 (28.526).

Sujets liés