20 Minutes : Actualités et infos en direct
MANIFESTATIONMacron sera « par le cœur et la pensée » à la marche contre l’antisémitisme

Marche contre l’antisémitisme : Emmanuel Macron y sera « par le cœur et par la pensée »

MANIFESTATIONLe président de la République a dénoncé « beaucoup de confusion » et de « récupération » au sujet de cette marche, prévue dimanche à Paris
Le président s'est exprimé en marge des commémorations du 105e anniversaire de l'Armistice de 1918.
Le président s'est exprimé en marge des commémorations du 105e anniversaire de l'Armistice de 1918. - ISA HARSIN/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il avait déjà « salué avec respect » ceux qui défileront dimanche contre l’antisémitisme. Emmanuel Macron a affirmé samedi qu’il serait « par le cœur et par la pensée » à la marche contre l’antisémitisme, en dénonçant « beaucoup de confusion » et de « récupération » à ce sujet.

« Mon rôle est plutôt de bâtir l’unité du pays et d’être ferme sur les valeurs », de « prendre des décisions, de dire des mots quand il faut les dire et d’agir, sinon je peux manifester toutes les semaines », a déclaré le président en marge des commémorations à Paris du 105e anniversaire de l’Armistice de 1918.

« Je serai par le cœur et par la pensée » à cette marche qui vise à « bâtir l’unité du pays », a-t-il ajouté après un dépôt de gerbe au pied de la statue de Georges Clemenceau, défenseur du capitaine juif Alfred Dreyfus et « père de la victoire » de la Première Guerre mondiale en 1918.

« Sur l’antisémitisme, c’est très simple on ne concédera rien et rien ne le justifie », a-t-il souligné, en défendant une approche « universaliste » face à l’antisémitisme, voyant « beaucoup de confusion » sur la marche organisée dimanche par les présidents des deux Chambres du Parlement, et « beaucoup aussi de récupération ».

Il faisait allusion à l’absence de la France insoumise à ce rassemblement, où sera présent en revanche le Rassemblement national, ce qui a suscité l’embarras à gauche et dans la majorité.

Sujets liés