Le LR David Lisnard inaugure le siège national de son mouvement avec la présidentielle en ligne de mire

L’ELECTION EN VUE Le président de l’AMF, maire de Cannes, affirme que « personne n’a tué le match » et réclame des primaires pour désigner le candidat de la droite à l’Elysée dans quatre ans

20 Minutes avec AFP
— 
Le maire LR de Cannes David Lisnard, en août 2023
Le maire LR de Cannes David Lisnard, en août 2023 — L. Urman / Sipa

Il attend près de 500 personnes. Le président LR de l’influente Association des maires de France (AMF) David Lisnard, lui-même maire de Cannes (Alpes-Maritimes), inaugure ce mardi soir à Paris, et en grande pompe, le siège national de sa formation politique Nouvelle Energie. Un lancement avec la présidentielle de 2027 en ligne de mire.

« Il trace sa route comme il le fait depuis plusieurs années déjà », indique son entourage. Les locaux sont situés rue des Entrepreneurs, dans le 15e arrondissement, une adresse symbolique pour un politicien qui se veut très libéral sur le plan économique.


Le centriste et président de Normandie Hervé Morin, qui a déjà exprimé son soutien au maire de Cannes, fera partie des personnalités présentes, ainsi qu’une « trentaine de députés et de nombreux maires », a indiqué la même source, sans donner de noms.

Contre Laurent Wauquiez ?

Hasard du calendrier et, selon l’entourage, des travaux qui se sont prolongés pendant tout le mois de septembre, l’inauguration des bureaux de Nouvelle Energie intervient à peine deux jours après le discours à Valence d’un autre candidat potentiel de LR à la présidentielle, Laurent Wauquiez, qui a assuré être « prêt » à y aller en 2027 devant les jeunes militants du parti.

Le même jour, David Lisnard affirmait dans le JDD que « personne n’avait tué le match » et réclamait des primaires pour désigner le candidat de la droite à l’Elysée dans quatre ans.

Le patron des Républicains Éric Ciotti, qui a réitéré récemment son soutien à la candidature de Laurent Wauquiez en 2027, a appelé implicitement mardi le maire de Cannes à jouer collectif. « Tous les talents sont les bienvenus dans notre famille. Mais le moment venu, il faudra être tous ensemble », a-t-il déclaré sur LCI.

« Exprimer et explorer ses idées » au niveau national

Adoubé par l’influent François Baroin qui a soutenu sa candidature à la tête de l’AMF en 2021, David Lisnard, 54 ans, a depuis multiplié les rencontres avec les élus et arpenté la France en « se rendant dans plus d’une quarantaine de départements en deux ans », se félicite son entourage.

Il avait créé le parti Nouvelle Energie il y a dix ans pour préparer sa candidature à la mairie de Cannes en 2014, et souhaite désormais lui donner une nouvelle dimension pour « exprimer et explorer ses idées » au niveau national, précise encore la même source.