« Je n’ai pas du tout apprécié », Ciotti recadre les LR présents à la rentrée politique de Darmanin

Ça BARDE Le député des Alpes-Maritimes, président des Républicains, n’a d’ailleurs pas écarté la possibilité de sanctionner les élus de son parti présents le 27 août dernier aux côtés du ministre de l’Intérieur

20 Minutes avec AFP
— 
Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, président des Républicains, le 15 septembre 2023 à Nice
Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, président des Républicains, le 15 septembre 2023 à Nice — Syspeo / Sipa

Le président du parti Les Républicains a recadré les élus du parti qui s’étaient rendus fin août à la rentrée politique du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à Tourcoing (Nord), sans écarter des sanctions, selon des sources concordantes. « Je n’ai pas encore pris de décision à ce sujet », a affirmé Éric Ciotti lors du bureau politique du parti qui s’est tenu mardi soir à Paris, a relaté une personne présente à la réunion.

« Mais je veux vous dire que je n’ai pas du tout apprécié la présence de certains d’entre vous chez un ministre du gouvernement alors que nous faisions notre grande rentrée dans les Alpes-Maritimes avec la majorité de nos élus », a ajouté le numéro 1 de LR, sous les applaudissements des présents, a indiqué la même source. « Il a menacé ceux présents à Tourcoing », a expliqué un cadre LR qui pense toutefois que ce recadrage était « plus pour la forme qu’autre chose ».

Des députés, un sénateur…

Dans Le Figaro, le maire LR de Neuilly-sur-Marne, Zartoshte Bakhtiari, avait appelé il y a un mois Éric Ciotti à sanctionner les députés Alexandre Vincendet et Virginie Duby-Muller, présents chez l’ex-LR Gérald Darmanin le 27 août, le jour où la droite faisait sa grande rentrée au Cannet devant plus de 2.000 personnes.

Proche de Bruno Retailleau et président de la fédération LR des Bouches-du-Rhône, le sénateur Stéphane Le Rudulier, qui s’était lui aussi rendu à Tourcoing, était le seul présent au bureau de LR.

Environ 700 personnes ont assisté à la rentrée organisée par le ministre de l’Intérieur dans son fief électoral du Nord où étaient présents d’autres élus de LR, dont le sénateur du Nord Marc-Philippe Daubresse, Jérôme Lavrilleux, ancien conseiller de Jean-François Copé, et l’ex-ministre Catherine Vautrin, qu’Emmanuel Macron avait un temps envisagé de nommer à Matignon.