Emmanuel Macron aux « 20 Heures » : Une aide de « 100 euros par voiture et par an » pour les plus modestes… Revivez l’allocution présidentielle

recap Revivez la nouvelle allocution présidentielle en direct avec nous

Jean-Loup Delmas
— 
Emmanuel Macron à Marseille lors de la venue du pape François, le 23 septembre 2023.
Emmanuel Macron à Marseille lors de la venue du pape François, le 23 septembre 2023. — Philippe Magoni/SIPA

L’ESSENTIEL

  • La visite du pape, l’entente écologique vantée par Charles III, une manifestation contre les violences policières, la blessure d’Antoine Dupont… Certes, l’actualité ne s’arrête jamais, mais cette semaine française fut particulièrement conséquente.
  • Face à autant d’actualités, le président Emmanuel Macron a décidé de s’exprimer ce soir à 20 heures, pour revenir sur les évènements récents et les échéances à venir.
  • France 2 et TF1 co-diffusent cette intervention dans leur JT respectif, que vous pouvez suivre sur notre site également.

LA VIDEO

A LIRE AUSSI


20h39 : C'est la fin de cette intervention, merci de l'avoir suivi sur « 20 MInutes »
20h33 : « Je suis fier de nos militaires, et je pense qu'on peut être fier d'eux, et l'opération Barkhane ne fut pas un échec »

Autre sujet international sur lequel s'est prononcé le chef de l'Etat: l'Arménie. Emmanuel Macron s'est dit inquiet pour « l'intégrité territoriale » de l'Arménie, Bakou « menace la frontière » commune.

20h29 : Sur la situation au Niger : « Il n'y a plus de Centrafrique. Quand il y a un coup d'Etat dans un de ces pays, on n'intervient pas »

Emmanuel Macron annonce le retour « dans les prochaines heures » de l'ambassadeur français à Niamey, et le départ des troupes françaises d'ici la fin de l'année, à l'issue d'un bras de fer de deux mois avec la junte nigérienne.

20h27 : « Nous sommes en train de relocaliser la production et de réindustrialiser la France grâce à l'écologie, notamment la voiture électrique »

Le président annonce également « on n'interdira pas » les chaudières au gaz.

20h25 : « Notre première mesure est de sortir du charbon. On va convertir les deux dernières centrales de charbon à la biomasse »
20h24 : « Nous avons un chemin d'écologie à la Française. On a fait la moitié du chemin, je veux le dire aux Français »
20h22 : « Nous n'allons pas augmenter les impôts », le président évoque une nouvelle aide Carburant.

Le chef de l'Etat annonce toutefois une nouvelle aide Carburant pour les plus modestes, « jusqu'à 100 euros par véhicule et par an ». C'est « limité mais beaucoup plus pertinent », car elle s'adressera aux « personnes qui travaillent et qui ont besoin de rouler », et n'ira pas au-delà de la moitié des Français qui gagnent le moins, a précisé le chef de l'Etat, expliquant avoir demandé au gouvernement de mettre au point ce dispositif.

20h21 : « Nous allons demander un prix coûtant aux raffineurs »

Emmanuel Macron a annoncé que le gouvernement renonçait à autoriser la vente à perte des carburants, qu'Elisabeth Borne avait annoncée il y a une semaine, et demande aux distributeurs de « vendre à prix coûtant ».

« La menace de baisser le seuil de vente à perte à été brandie. Elle ne sera pas dans le texte de mercredi [en Conseil des ministres]. On la garde comme menace », a déclaré le chef de l'Etat, ajoutant que la Première ministre allait « rassembler tous les acteurs de la filière cette semaine » pour « leur demander de faire à prix coûtant ».

20h19 : « La moitié des taxes de l'essence servent à financer la transition écologique. Un quart sert à la sécurité sociale, et un quart aux régions  »
20h18 : Sur le prix de l'essence ? « Pourquoi les prix de l'essence augmentent ? Parce que le baril de brut augmente. Et ça va durer »
20h16 : « Ce mercredi, un texte arrive au Conseil des ministres, qui va permettre de recommencer les négociations entre industriels, fournisseurs et distributeurs »

« Nous allons légiférer notamment sur les marges d'écart »

20h15 : Sur l'inflation : « Je ne suis pas pour qu'on indexe tous les salaires sur les prix. Je crois au dialogue social et aux accords de branche »
20h12 : « Je souhaite qu'un compromis soit trouvé sur la loi immigration. »

« Un, que les métiers sous tensions priorisent d'abord les Français et les Françaises. Il n'y a pas de droit inconstitutionnel à l'immigration, et il n'y en aura jamais. »

20h10 : « La clé, c'est qu'on doit mieux protéger nos frontières »
20h09 : « Je veux qu'on essaie de démanteler les réseaux de passeurs également dans les pays de transit, de faire des partenariats, des experts, pour éviter les départs »
20h08 : « Première bataille avec les pays d'origine des migrants : mieux coopérer contre les réseaux et les passeurs »
20h07 : « La réponse elle sera ensemble, elle est européenne »
20h06 : « Nous, français, nous faisons notre part dans l'accueil des migrants mais on ne peut pas accueillir toute la misère du monde »
20h05 : « Le pape a raison d'appeler à ce sursaut contre l'indifférence envers les migrants »
20h04 : « Cette France qui sait accueillir le monde, nous saurons l'être aussi pour les Jeux Olympiques »
20h03 : « Je voudrais féliciter les Français, car peu de pays pourraient réaliser autant de défis en même temps »

Le pape, Charles III, la Coupe du monde, etc... tout ça la même semaine, vous avez compris l'idée.

20h02 : L'interview devrait durer 20 minutes

Comptez donc en 30 environ

19h55 : Le journal de France 2 commence, le président devrait bientôt s'exprimer
19h18 : La transition écologique, un sujet où Emmanuel Macron est attendu

Si le président reviendra probablement sur de nombreux évènements passés - la visite du pape ou celle de Charles III, il est également attendu sur des projets présents et futurs, notamment la transition écologique, un sujet encore mis sur la table par le Roi d’Angleterre.

19h15 : Bonjour à tous !

Et bienvenu dans ce nouveau live. Au menu du soir : Emmanuel Macron, qui s'exprime à la télévision après une semaine française regorgeant d'actualité.