Emmanuel Macron aux « 20 Heures » : Une aide de « 100 euros par voiture et par an » pour les plus modestes… Revivez l’allocution présidentielle
recap Revivez la nouvelle allocution présidentielle en direct avec nous
L’ESSENTIEL
- La visite du pape, l’entente écologique vantée par Charles III, une manifestation contre les violences policières, la blessure d’Antoine Dupont… Certes, l’actualité ne s’arrête jamais, mais cette semaine française fut particulièrement conséquente.
- Face à autant d’actualités, le président Emmanuel Macron a décidé de s’exprimer ce soir à 20 heures, pour revenir sur les évènements récents et les échéances à venir.
- France 2 et TF1 co-diffusent cette intervention dans leur JT respectif, que vous pouvez suivre sur notre site également.
LA VIDEO
A LIRE AUSSI
Autre sujet international sur lequel s'est prononcé le chef de l'Etat: l'Arménie. Emmanuel Macron s'est dit inquiet pour « l'intégrité territoriale » de l'Arménie, Bakou « menace la frontière » commune.
Emmanuel Macron annonce le retour « dans les prochaines heures » de l'ambassadeur français à Niamey, et le départ des troupes françaises d'ici la fin de l'année, à l'issue d'un bras de fer de deux mois avec la junte nigérienne.
Le président annonce également « on n'interdira pas » les chaudières au gaz.
Le chef de l'Etat annonce toutefois une nouvelle aide Carburant pour les plus modestes, « jusqu'à 100 euros par véhicule et par an ». C'est « limité mais beaucoup plus pertinent », car elle s'adressera aux « personnes qui travaillent et qui ont besoin de rouler », et n'ira pas au-delà de la moitié des Français qui gagnent le moins, a précisé le chef de l'Etat, expliquant avoir demandé au gouvernement de mettre au point ce dispositif.
Emmanuel Macron a annoncé que le gouvernement renonçait à autoriser la vente à perte des carburants, qu'Elisabeth Borne avait annoncée il y a une semaine, et demande aux distributeurs de « vendre à prix coûtant ».
« La menace de baisser le seuil de vente à perte à été brandie. Elle ne sera pas dans le texte de mercredi [en Conseil des ministres]. On la garde comme menace », a déclaré le chef de l'Etat, ajoutant que la Première ministre allait « rassembler tous les acteurs de la filière cette semaine » pour « leur demander de faire à prix coûtant ».
« Nous allons légiférer notamment sur les marges d'écart »
« Un, que les métiers sous tensions priorisent d'abord les Français et les Françaises. Il n'y a pas de droit inconstitutionnel à l'immigration, et il n'y en aura jamais. »
Le pape, Charles III, la Coupe du monde, etc... tout ça la même semaine, vous avez compris l'idée.
Comptez donc en 30 environ
Si le président reviendra probablement sur de nombreux évènements passés - la visite du pape ou celle de Charles III, il est également attendu sur des projets présents et futurs, notamment la transition écologique, un sujet encore mis sur la table par le Roi d’Angleterre.
Et bienvenu dans ce nouveau live. Au menu du soir : Emmanuel Macron, qui s'exprime à la télévision après une semaine française regorgeant d'actualité.