Terminé
Remaniement du gouvernement Borne : Bergé, Attal, Agresti-Roubache... Voici le nouveau gouvernement
Composition•Retrouvez l’annonce du nouveau gouvernement de ce jeudi 20 juilletT.L.G, D.R & N.T
L’ESSENTIEL
- L’Elysée doit annoncer ce jeudi, les « ajustements » de l’équipe gouvernementale qui devra relever à la rentrée les défis assignés par le président autour de l’écologie, l’immigration et la réponse aux émeutes.
- Lundi, le chef de l’Etat, après de longues tergiversations, s’est résolu à « maintenir » la Première ministre dans ses fonctions, sans enthousiasme. D’après de nombreuses sources proches du président, Emmanuel Macron a songé à la remplacer Elisabeth Borne par son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
- Selon plusieurs sources du camp présidentiel, on s’oriente vers un remaniement limité à six ou sept portefeuilles, une dizaine maximum.
A VOIR
A LIRE
21h04
La fin de ce live
Ce live se termine ici mais si jamais vous souhaitez rattraper les nominations du jour, voici un recap' du remaniement écrit par notre journaliste politique Rachel Garrat-Valcarcel.
20h54
Un remaniement qui aura peu d’effet dans les sondages
Selon Céline Bracq, de l’institut de sondages Odoxa, « en termes d’opinion, ce résultat sera soit neutre soit négatif ». « Les Français souhaitaient un remaniement d’ampleur avec un changement de Premier ministre et des ministres impopulaires qui seraient sortis du gouvernement », a déclaré Céline Bracq à l’AFP. « Politiquement, c’est une stratégie assez incompréhensible. Après la réforme des retraites et les émeutes, donner un signal politique assez fort, c’était un moyen de se relancer », estime-t-elle. Alors que là le remaniement a été tardif, effectué « en sourdine, au compte-gouttes ».
20h52
Une parité respectée
Le nouveau gouvernement respecte les équilibres de genre : pour 41 membres, on compte 21 femmes et 20 hommes.
20h46
Pas de gros changements de ligne politique à prévoir selon des experts
«On va vers un gouvernement de personnalités plus présentes dans l’espace médiatique » et des nominations de « soldats de la macronie », a déclaré ce jeudi soir le politologue Bruno Cautrès. C’est un remaniement « de confort », pour le constitutionnaliste Benjamin Morel.
« C’est plus un ajustement avec le départ de personnalités qui n’ont pas convaincu. En fait on solutionne des couacs », ajoute Anne-Charlène Bezzina, maître de conférences en droit public à l’Université de Rouen.
20h43
Qui est Thomas Cazenave nommé ministre des Comptes publics ?
Thomas Cazenave, 45 ans, est le nouveau ministre des Comptes publics. Ce Bordelais est un fidèle d'Emmanuel Macron, qu'il avait rejoint dès 2016 au ministère de l'Economie.
Théoricien de la «start-up nation», Thomas Cazenave avait commencé sa carrière comme inspecteur des finances à la sortie de l'ENA, après avoir accumulé les diplômes, à Sciences-Po ou à l'Ecole normale supérieure en économie. C'est en 2007 qu'il avait rencontré et s'était lié d'amitié à un inspecteur des finances, Emmanuel Macron, au sein de la commission pour la libération de la croissance présidée par Jacques Attali.
Alors qu'il participait à la création d'En marche! et à l'écriture du programme présidentiel d'Emmanuel Macron, Thomas Cazenave avait été en décembre 2016 nommé secrétaire général adjoint de l'Elysée par François Hollande.
Emmanuel Macron élu président de la République, Thomas Cazenave avait été nommé en 2017 délégué interministériel à la transformation publique. Le quadragénaire avait été élu en juin 2022 député de la première circonscription de Gironde sous l'étiquette Renaissance.
La victoire avait lavé une sévère débâcle subie deux ans plus tôt aux municipales de Bordeaux, où la liste qu'il conduisait était arrivée troisième, à peine un point devant celle du trotskyste révolutionnaire Philippe Poutou. Une alliance de circonstance, nouée du bout des doigts entre les deux tours avec le candidat LR sortant, n'avait pas empêché le candidat écologiste Pierre Hurmic de s'emparer de la mairie.
20h30
Le harcèlement scolaire, une priorité de Gabriel Attal
Gabriel Attal succède à Pap Ndiaye à la tête ministère de l’Education nationale. Lors de la passation des pouvoirs, le nouveau ministre a annoncé que la lutte contre le harcèlement scolaire sera l’une de ses priorités. « La lutte contre le harcèlement scolaire est une exigence morale absolue ». « Comment accepter que des enfants se donnent la mort à cause de ce qu’ils vivent à l’école ? […] Le défi est colossal ». A son arrivée à l'Education, Gabriel Attal devra aussi s'attaquer au sujet brûlant du manque d'enseignants dans les écoles.
20h03
Qui sont les gagnants et les perdants ?
«Emmanuel Macron a enfin officialisé le remaniement gouvernemental. Peu de changement, mais les entrées marquent l’arrivée ou la promotion de profils très politiques. Plusieurs ministres donnés partants ont aussi sauvé leur place. » Tout savoir sur ce remaniement avec notre journaliste politique Rachel Garrat-Valcarcel.
19h49
L'Elysée officialise le remaniement avec huit nouveaux membres du gouvernement
L'Elysée a officialisé ce jeudi en fin de journée le remaniement en actant l'entrée de huit nouveaux membres d'un gouvernement comptant 41 ministres au total.
Parmi les nouveaux entrants figurent Aurélien Rousseau à la Santé, Aurore Bergé aux Solidarités, Thomas Cazenave aux Comptes publics ou encore le maire de Dunkerque Patrice Vergriete au Logement. Trois autres membres du gouvernement changent de poste : Gabriel Attal à l'Education, Sarah El Haïry à la Biodiversité, et Bérangère Couillard à l'Egalité femmes-hommes.
19h27
Marlène Schiappa « honorée » d’avoir servi six ans comme membre de l’exécutif
« Cela fait six ans comme membre du gouvernement. C’est un engagement important qui m’a beaucoup honorée. Je n’ai pas toujours réussi mais j’ai toujours essayé d’être disponible, d’être à l’écoute. J’ai essayé de dépoussiérer le débat politique, a déclaré l’ex-ministre au micro de BFMTV. J’ai voulu chaque jour agir mais aussi défendre l’action du président de la République. Je suis une marcheuse des premières heures, c’est un grand honneur pour moi d’avoir des responsabilités imminentes. » « Je suis très fière. Je n’ai pas regretté un seul jour de ma vie de m’être engagée pour soutenir Emmanuel Macron », a-t-elle également assuré.
19h22
Prisca Thevenot va être nommée à la jeunesse et au service national universel
A 38 ans, l'élue des Hauts-de-Seine Prisca Thevenot remplace Sarah El Haïry à la Jeunesse et au Service national universel, a-t-on appris jeudi auprès de son entourage.
19h18
Fadila Khattabi va être nommée aux Personnes handicapées
Fadila Khattabi, jusqu'alors députée Renaissance de la Côte-d'Or, va être nommée au gouvernement en charge des Personnes handicapées, a-t-on appris jeudi de son entourage. Autrefois vice-présidente socialiste du Conseil régional de Bourgogne, elle succède à Geneviève Darrieussecq, qui quitte le gouvernement.
19h14
Bérengère Couillard va être nommée ministère déléguée à l'Egalité femmes-hommes
La secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie (Biodiversité), Bérengère Couillard, va être nommée ministre déléguée à l'Egalité femmes-hommes, a-t-on appris jeudi auprès de son entourage. Elle remplace Isabelle Rome, dont elle reprend l'intitulé en devenant ministre déléguée chargée de l'Egalité femmes-hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, a précisé cette source.
19h14
Sarah El Haïry va être nommée secrétaire d'Etat à la Biodiversité
Sarah El Haïry, actuelle secrétaire d'Etat au Service national universel, va désormais être en charge de la Biodiversité au sein du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne, a appris l'AFP jeudi de plusieurs sources au sein de la majorité. Issue du MoDem, Mme El Haïry, âgée de 34 ans, prend la suite de Bérangère Couillard à ce poste rattaché au ministère de la Transition écologique.
18h43
Après le fiasco du « Fonds Marianne », Marlène Schiappa hors jeu
Marlène Schiappa, macroniste pur sucre, a finalement été emportée par le scandale du Fonds Marianne... Pour en savoir plus, c'est ci-dessous :
18h41
Sur CNews, on se réjouit de la mise en retrait de Pap Ndiaye
18h25
Pap Ndiaye, un pari raté à la tête de l’Education nationale
17h43
Sylvain Maillard futur patron des marcheurs à l'Assemblée ?
Il n'a pas attendu longtemps. Le député de Paris entend briguer la présidence du groupe présidentiel à l'Assemblée pour remplacer Aurore Bergé, en partance pour le gouvernement. Déjà vice-président du groupe, Sylvain Maillard « va présenter sa candidature à la présidence du groupe Renaissance », indique dans un communiqué son entourage. Une candidature envoyée bien rapidement, alors que le remaniement n'est même pas encore officialisé...
17h06
Thomas Cazenave remplace Attal aux Comptes publics
Le député Renaissance de Gironde devrait donc gérer les Comptes publics, en remplacement de Gabriel Attal, parti à l'Education nationale. Thomas Cazenave est un marcheur de la première heure et fidèle d'Emmanuel Macron qu'il connaît depuis plus de 15 ans.
16h46
« Une équipe d'âmes damnées » pour LFI
La députée LFI, Aurélie Trouvée, dénonce sur Twitter « un pouvoir discrédité qui se replie sur lui-même ».
16h40
Fumée blanche à venir
Les caméras des chaînes d’information viennent de capter l’image de la berline d’Elisabeth Borne arriver à l’Elysée. Sans nul doute pour transmettre la liste des ministres sélectionnés. L’annonce ne devrait plus trop tarder.