20 Minutes : Actualités et infos en direct
dialogue socialDes questions en suspens après la réunion entre syndicats et Matignon

Emploi, salaires, chômage… Encore de nombreuses questions après la réunion des syndicats avec Elisabeth Borne

dialogue social« Je souhaite poursuivre un travail riche et constructif avec vous comme avec l’ensemble des partenaires sociaux », a déclaré la Première ministre
La réunion entre les syndicats, les employeurs et la Première ministre française à l'hôtel de Matignon à Paris, le 12 juillet 2023
La réunion entre les syndicats, les employeurs et la Première ministre française à l'hôtel de Matignon à Paris, le 12 juillet 2023 - Bertrand GUAY / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est un premier pas vers le dialogue. La réunion des partenaires sociaux avec la Première ministre à Matignon a été jugée « utile » par Marylise Léon, fraîchement élue
à la tête de la CFDT. A la sortie du rendez-vous d’environ deux heures avec les représentants des cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et des trois organisations patronales (Medef, CPME, U2P), Elisabeth Borne a salué de son côté « un agenda social ambitieux, très dense ». « Je souhaite poursuivre un travail riche et constructif avec vous comme avec l’ensemble des partenaires sociaux », a-t-elle ajouté. Elle a de nouveau promis une « transposition fidèle » des accords qu’ils pourraient trouver entre eux.

« Il y aura bien l’ouverture d’une négociation - ou de plusieurs négociations ça reste à définir à la rentrée –, sur les enjeux du travail », dont l’emploi des seniors, a commenté Marylise Léon. « La réunion d’aujourd’hui marque l’échec consternant des 100 jours annoncés par le président de la République », a tranché de son côté Sophie Binet (CGT). « Ce que nous avons engagé aujourd’hui, c’est une reprise en main qui marque le début des quatre prochaines années », a-t-elle affirmé, rappelant que « l’intersyndicale se retrouvera fin août pour débattre de la situation sociale et des modalités de la rentrée sociale ».

Feuille de route

Les participants ne sont pas partis d’une page blanche, s’appuyant sur la feuille de route issue des discussions menées en juin par les syndicats et le patronat. Emploi des seniors, parcours professionnels, prévention de l’usure professionnelle, accompagnement des reconversions professionnelles, compte épargne temps universel, sur lesquels les partenaires sociaux sont convenus de négocier, étaient au menu des échanges.

L’enjeu était de savoir quelle place le gouvernement entend prendre dans ces discussions et notamment s’il veut s’inscrire dans le cadre de l’article L1 du Code du travail qui prévoit que le gouvernement encadre les négociations par un document d’orientation. Sophie Binet (CGT) a salué à l’issue de la part d’Elisabeth Borne « un frémissement d’autonomie face au patronat en annonçant un cadrage gouvernemental sur l’emploi des seniors et sur l’usure professionnelle », mais « cela reste timide ».

Des sujets en question

Autre sujet pressant, l’assurance chômage, dont les règles expirent le 31 décembre, Matignon prévoyant d’envoyer le document de cadrage aux partenaires sociaux « pour la fin juillet ». Mais, comme pour les précédentes négociations sur ce thème, il est probable que la discussion entre les partenaires sociaux tourne court, et que le gouvernement reprenne in fine la main.

Les syndicats ont eu également à cœur de mettre sur la table les sujets sur lesquels le dialogue est fermé avec le patronat, qu’il s’agisse de la révision des ordonnances réformant le Code du travail de 2017, de la conditionnalité des aides publiques aux entreprises ou des salaires. « On a échangé sur la question numéro une des travailleurs qui est la question du pouvoir d’achat », a indiqué Marylise Léon. « Il y a un enjeu à la rentrée de travailler sur la question des salaires », a-t-elle ajouté, précisant avoir aussi renouvelé la demande « de conditionner un certain nombre d’exonérations de cotisation pour les entreprises qui ne jouent pas le jeu de la négociation sur les salaires ».

Sujets liés