20 Minutes : Actualités et infos en direct
GOUVERNEMENTPour Éric Ciotti, un LR à Matignon, ce serait de la « politique-fiction »

Remaniement ministériel : Voir un LR débarquer à Matignon serait de la « politique-fiction », selon Éric Ciotti

GOUVERNEMENTInterrogé sur son éventuelle nomination comme chef du gouvernement, le député des Alpes-Maritimes a assuré que « cette question ne se posait pas »
Eric Ciotti, le 13 Juin 2023, à l'Assemblée nationale
Eric Ciotti, le 13 Juin 2023, à l'Assemblée nationale - N. Messyasz / Sipa / Sipa
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le président de LR Éric Ciotti a estimé ce mercredi que la nomination d’un Républicain à Matignon relève de la « politique-fiction ». Interrogé sur son éventuelle nomination comme chef du gouvernement à l’heure où les rumeurs de remaniement s’intensifient, le député des Alpes-Maritimes a assuré sur France Info que « cette question ne se posait pas » et qu’il préférait se « battre » pour remporter la prochaine présidentielle.

« Ça voudrait dire que nous sommes dans une situation où nous avons la majorité ou que nos idées s’installent au gouvernement du pays. Ces éléments aujourd’hui naturellement ne sont pas installés, on est dans l’opposition », a-t-il insisté.



« Pas un groupe majoritaire »

Quid d’un pacte de gouvernement entre LR et la majorité ? « On n’est naturellement pas dans ce cadre et je ne vois pas comment on y serait car on n’a pas un groupe majoritaire à l’Assemblée nationale », a-t-il relevé. « Je me bats pour que nous gagnions les élections demain et notamment l’élection présidentielle », a-t-il conclu.

« Le remaniement pour quoi faire ? », a demandé pour sa part sur France 2 Rachida Dati. « Ce n’est pas une question de personnes. On a bien vu la limite des débauchages. Il y a des gens à droite dans son gouvernement. Aujourd’hui, la France a besoin d’un cap », a estimé l’ancienne ministre LR. « Une alliance, ça ne veut rien dire, il faut un projet de gouvernement », a-t-elle ajouté, assurant que « la France est majoritairement à droite ».

Sujets liés