Matignon : Le directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, Aurélien Rousseau, songerait à quitter son poste

SUR LE DEPART Selon « Le Monde », Aurélien Rousseau devrait quitter Matignon le 1er juillet prochain

20 Minutes avec AFP
La Première ministre Elisabeth Borne arrivant à l’Élysée avec son directeur de cabinet Aurélien Rousseau, le 31 août 2022.
La Première ministre Elisabeth Borne arrivant à l’Élysée avec son directeur de cabinet Aurélien Rousseau, le 31 août 2022. — Jacques Witt

Faut-il s’attendre à du changement au 57 rue de Varenne ? Le directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, Aurélien Rousseau, songerait en effet à quitter Matignon alors que des dissonances à la tête de l’exécutif ont relancé les spéculations sur un remaniement prochain.

« Ce n’est pas anormal que la question (du départ d’Aurélien Rousseau) puisse se poser après une année très intense à Matignon durant laquelle de nombreux textes ont été votés au Parlement – dans un contexte de majorité relative – et la réforme des retraites menée », a déclaré mardi soir l’entourage de la Première ministre. Pour autant, « il n’y a pas de calendrier précis ni de date fixée » pour ce départ. Selon le quotidien Le Monde, Aurélien Rousseau devrait quitter Matignon le 1er juillet.

Déjà en mars, des rumeurs d’un départ

Le 17 mars déjà, le directeur de cabinet de la Première ministre avait réfuté vouloir quitter son poste comme l’affirmait l’hebdomadaire Le Point. « C’est absolument faux », avait-il répondu.

Ce haut fonctionnaire, âgé de 46 ans, a été nommé le 17 mai 2022, sur proposition d’Emmanuel Macron. Historien de formation et énarque rattaché au Conseil d’Etat, Aurélien Rousseau avait précédemment dirigé, y compris pendant la crise sanitaire, l’Agence régionale de santé (ARS) de la région Ile-de-France. De cette expérience, il en avait tiré un essai, publié en septembre, (La blessure et le rebond, dans la boîte noire de l’Etat face à la crise, éditions Odile Jacob) pour raconter « comment les choses de l’Etat se jouent, les décisions se prennent ».

Un poste « décisif » mais « épuisant »

Issu de la gauche, iI a travaillé auparavant au cabinet de l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, puis auprès des Premiers ministres socialistes Manuel Valls et Bernard Cazeneuve. Aurélien Rousseau est marié à Marguerite Cazeneuve, spécialiste des retraites et ancienne conseillère à l’Elysée. Son beau-père est le député Jean-René Cazeneuve, rapporteur du budget.

Aurélien Rousseau, « c’est l’homologue d’Alexis Kohler », le puissant secrétaire général de l’Elysée, a relevé mardi une députée de la majorité. Il occupe « un poste décisif sur la manière dont vous organisez les débats et les arbitrages » mais ce poste est « épuisant, c’est un rouleau compresseur permanent ». « Et avec ce climat de tension » à l’Assemblée, « ça joue sur la capacité des gens à tenir sur la durée », a-t-elle ajouté.

Tout en réaffirmant sa « confiance » à sa Première ministre, Emmanuel Macron a récemment exprimé sa différence avec Elisabeth Borne sur la manière de contrer l’extrême droite, ce qui a relancé les spéculations sur un remaniement.