Réforme des retraites : En visite dans l’Hérault, Emmanuel Macron maintient qu’il ne va « pas démissionner »

rendez-vous dans quatre ans Emmanuel Macron a fait une visite non annoncée dans la petite ville de Pérols pour encore « expliquer » sa réforme

20 Minutes avec AFP
— 
Le président français Emmanuel Macron visite le collège Louise Michel à Ganges.
Le président français Emmanuel Macron visite le collège Louise Michel à Ganges. — PHILIPPE MAGONI/SIPA

« Il faudra attendre 2027. » C’est la réponse d’Emmanuel Macron à l’invective d’une femme qui a lancé « Macron démission » en marge du déplacement du président de la République dans l’Hérault jeudi. De retour sur le terrain après des mois d’absence et alors que la contestation reste forte contre sa réforme des retraites, le chef de l’Etat renvoie dans les cordes les opposants à sa loi désormais promulguée.

Emmanuel Macron a fait une visite non annoncée dans la petite ville de Pérols pour encore « expliquer » la réforme et faire des selfies avec des enfants. « Je ne vais pas démissionner, je vous rassure, ça n’arrivera pas », a encore déclaré le locataire de l’Elysée pour encore quatre années. « Vous n’en avez rien à battre de ce que le peuple veut revendiquer », lui a rétorqué la femme qui exprimait son désaccord.

La veille en Alsace, Emmanuel Macron avait été violemment hué et pris à partie lors de son premier bain de foule depuis des semaines. Un retour sur le terrain décidé après la promulgation de sa réforme portant l’âge légal de la retraite à 64 ans.